Multidiffusion des offres d’emploi – Multiposting Recrutement

Mise en ligne le mardi 06, octobre 2020

Mise à jour le vendredi 03 novembre 2023

Camille Bataille, Content manager chez Beetween

By Camille Bataille, Content Manager

Comment gérer la multidiffusion de vos annonces d’emploi avec Beetween ?

Aujourd’hui, le recrutement est digital ! Cette assertion qui sonne comme une évidence ne reflète pourtant pas entièrement la réalité. Si les jobboards, les réseaux sociaux, et même les outils vidéo en ces temps de crise sanitaire sont devenus incontournables pour recruter de manière efficace, de nombreuses entreprises rencontrent encore des difficultés à attirer les profils qualifiés. Pourquoi ? Si ces outils digitaux permettent d’atteindre plus facilement les candidats, encore faut-il avoir le temps de tous les gérer. Rien qu’en France, on recense plus de 200 jobboards !Comment choisir le bon site de recrutement pour toucher les candidats ciblés ? Comment exploiter ces outils de recrutement sans se noyer dans leur masse ? La multidiffusion des annonces d’emploi via un logiciel de multiposting permet de répondre à toutes ces problématiques.

Les enjeux de la diffusion des offres d’emploi à l’ère du digital

Adapter la diffusion des annonces d’emploi aux comportements des candidats

Selon une étude Welcome to the Jungle publiée en 2020, la durée moyenne du processus de recrutement en France est de 5 semaines, avec 2 à 3 entretiens en moyenne. C’est l’une des plus longues au monde ! Pour maximiser leurs chances de trouver un emploi, les candidats enchaînent donc les entretiens d’embauche et multiplient les canaux de candidature. En effet, rares sont les postulants à n’utiliser qu’un seul jobboard ! Le plus souvent, ils utilisent les sites d’emploi généralistes comme Indeed ou Pôle Emploi. Mais en fonction du secteur d’activité visé, ils peuvent aussi additionner à ces premiers jobboards les sites de recrutement spécialisés, comme Emploi Intérim pour les postes intérimaires, ou encore l’Apec pour les cadres.

Les entreprises qui souhaitent donner de la visibilité à leurs offres d’emploi et recruter la perle rare doivent donc suivre le mouvement et diffuser leurs annonces sur ces mêmes supports multiples. Les recruteurs et recruteuses ne peuvent plus se permettre d’attendre que les profils qualifiés postulent à leurs offres d’emploi : ils doivent les attirer en étant présents au bon endroit, au bon moment.

Augmenter la visibilité des offres d’emploi face à une concurrence toujours plus forte

Dans certains secteurs d’activité, la concurrence se fait toujours plus forte alors que les candidats qualifiés se font toujours plus rare… Il est donc essentiel pour les services de recrutement de multiplier les canaux de diffusion de leurs annonces d’emploi. Ces dernières seront plus visibles si elles sont publiées sur 5 jobboards plutôt que sur un seul ! Attention toutefois à la pertinence des jobboards sélectionnés. Si vous ne recevez pas suffisamment de candidatures à une annonce publiée sur un jobboard généraliste reconnu comme MeteoJob, il se peut que le poste proposé soit trop spécialisé, ou tout simplement que les candidats recherchés ne se trouvent pas sur cette plateforme. D’après le site MeteoJob, moteur de recherche qui permet de rechercher les jobboards par pays, on recense en France près de 200 jobboards en 2020. L’offre est donc suffisamment large pour que les recruteurs de tous secteurs puissent trouver leur bonheur. Néanmoins, l’importance de l’offre de sites de diffusion peut aussi représenter un frein. En moyenne, on considère que la rédaction et la diffusion manuelle d’une offre d’emploi sur un site de recrutement représente 15 minutes de travail, une tâche très chronophage lorsque l’on multiplie les jobboards ! D’où l’importance de sélectionner avec soin les jobboards en fonction du secteur d’activité, de la localisation et des comportements des candidats.

Digitalisation RH : le recrutement data-driven

Aujourd’hui, les données personnelles et de performances sont largement utilisées dans tous les domaines d’activité pour optimiser les stratégies de développement, marketing, commerciales mais aussi en termes de recrutement : c’est ce qu’on appelle le recrutement data-driven. L’exploitation des données de performances par le biais de l’intelligence artificielle facilite l’objectivation des choix de recrutement, l’identification des meilleurs supports de diffusion des offres d’emploi ainsi que des profils en fonction des compétences et du savoir-être recherché. Ainsi, les outils de multidiffusion comme Beetween proposent très souvent des données de performances, des statistiques relatives aux jobboards que les recruteurs choisissent pour diffuser leurs offres d’emploi qui leur permettent par la suite de déterminer la pertinence des supports de diffusion sélectionnés.

Au-delà de la multi diffusion, le recrutement data-driven offre de nombreux avantages supplémentaires. Loin de repousser l’humain au second plan des ressources humaines, cette méthode permet aux recruteurs et aux recruteuses de définir en amont d’un recrutement le candidate-persona, c’est-à-dire le profil type du « candidat idéal », à partir des données personnelles récoltées suite à la constitution de leur vivier de talents. L’intelligence artificielle analyse ensuite ces informations pour extraire ce fameux profil type. A quoi ce « candidate-persona » va-t-il servir ? Il permettra par la suite d’optimiser toutes les étapes du processus de recrutement en améliorant la qualité des profils sourcés, la communication à leur destination et enfin les échanges entre RH et candidats.

La multidiffusion des offres d’emploi : une méthode incontournable du recrutement digital

En quoi consiste la multi diffusion ?

Nous l’évoquions précédemment dans l’article, la multidiffusion d’offres d’emploi consiste à publier une ou plusieurs annonces d’emploi simultanément sur plusieurs sites de recrutement. C’est un service dans lequel les logiciels de recrutement comme Beetween se sont notamment spécialisés. Ce service est né d’un constat simple : si les jobboards sont devenus au fil du temps un outil incontournable par la diffusion d’offre d’emploi, saisir une annonce individuellement dans chaque jobboard prend beaucoup trop de temps aux recruteurs. Le multiposting d’offre d’emploi permet ainsi aux recruteurs et recruteuses de gagner du temps pour se concentrer sur d’autres tâches essentielles au recrutement : gestion des CV, contrats de travail, réponses aux candidats, etc.

Le fonctionnement de la multidiffusion avec Beetween

Le logiciel diffusion d’offres d’emploi Beetween permet de multidiffuser les annonces d’emploi simplement et rapidement sur plus de 120 jobboards partenaires, gratuits ou payants. Pour cela, rien de plus simple ! Il vous suffit simplement de créer un compte recruteur sur Beetween et vous rentrez dans l’ère du recrutement digital ! Votre première étape est de créer un dossier de recrutement dans lequel vous rédigerez votre annonce d’emploi. Vous arriverez alors sur la page de sélection des sites d’emploi partenaires où vous pouvez choisir les sites sur lesquels vous souhaitez diffuser votre annonce. Beetween est un logiciel de multidiffusion SaaS (Service as a Software), c’est à dire qu’il ne nécessite aucune installation lourde sur vos équipements informatiques pour être utilisé. Une simple connexion internet permet d’y accéder via le cloud.

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Les avantages en détail du multi-posting avec Beetween

Concrètement, qu’est-ce qu’un logiciel de multi diffusion comme Beetween va apporter dans votre quotidien de recruteur(se) ? Tour d’horizon.

Gain de temps

Nous avons déjà largement développé ce sujet, et pourtant c’est l’avantage n°1 ! En effectuant la multi-rédaction de vos annonces d’emploi avec l’outil de multidiffusion Beetween, vous gagnez un temps considérable dans la diffusion de vos offres. Comme nous l’avons vu précédemment, vous évitez ainsi de passer au minimum 15 minutes à rédiger et publier une offre d’emploi sur 10 jobboards distincts ou plus. De la même manière, Beetween vous permet de retirer instantanément votre offre d’emploi sur tous ces jobboards lorsque votre poste est pourvu, cela permet d’avoir des annonces en ligne à jour et ainsi d’améliorer votre image de marque employeur. Publier et dépublier n’a jamais été aussi simple ! Par ailleurs, toutes vos candidatures sont centralisées dans votre / vos dossiers de recrutements directement dans Beetween, et non pas mélangées dans vos emails.

Optimisation des investissements

C’est encore un point que nous avons développé en amont de cet article, et pourtant l’optimisation de vos ressources est un avantage non-négligeable souvent mis de côté, notamment en matière de multiposting. Les performances de vos annonces sur les différents jobboards sélectionnés vous permettront d’extraire des statistiques précises sur la rentabilité des supports choisis, de prendre des décisions sur les investissements en fonction de KPI’s et d’ainsi optimiser au mieux les budgets en investissant les « bons canaux ».

Référencement sur les moteurs de recherche

Google est un acteur majeur du digital. Le moteur de recherche américain détient près de 90% part de marché de la recherche sur internet en France, devant Bing, Yahoo et Qwant. Depuis la mise en ligne de Google for Jobs en 2017, le géant américain du web est devenu incontournable pour les recruteurs. Cet outil parcourt, recense et indexe une grande partie des offres d’emploi publiées sur internet via les jobboards, ou encore les sites carrière. Pour être plus précis, il recense en majorité les annonces comportant un maximum d’informations clés : localisation géographique, type de contrat, rémunération, etc. Les entreprises et les recruteurs sont ainsi obligés de structurer leurs données et rédiger leurs annonces selon les normes de référence imposées par Google pour que leurs annonces soient visibles et performantes. Plus elles comportent d’informations clés, plus elles remontent dans les résultats de recherche.

Quels sont les critères de qualité d’une annonce d’emploi pour qu’elle soit correctement référencée ? Deux paramètres déterminent la qualité d’une offre sur Google :

  • Le contenu : comme évoqué ci-dessus, plus une offre comporte d’informations relatives au poste, plus elle aura de chance d’être bien positionnée dans les résultats de recherche. De manière plus générale, gardez en tête que Google privilégie les contenus longs, uniques et de qualité. L’idéal est de repérer les mots clés qui drainent du trafic vers les annonces similaires à la votre. Vous pouvez analyser le trafic des mots clés avec des outils gratuits comme Google Trends. La création de ce contenu est à votre charge, et vous pouvez bien sûr le faire directement depuis la plateforme Beetween, pour tous vos jobboards.
  • Les balises Google for Jobs : pour que vos offres d’emploi soit visibles dans les résultats de recherche Google for Jobs, vous devez y inclure des balises spécifiques à cet outil. Les équipes Beetween se chargent de les inclure pour que vos annonces soient correctement référencées.

De nouveaux sites de recrutement à découvrir

Beetween propose plus de 120 jobboards partenaires à la multi diffusion, gratuits comme payants, spécialisés ou généralistes. Toutefois, cette liste n’est pas immuable. Vous avez l’habitude de publier sur un jobboard qui n’est pas partenaire Beetween ? Ou vous en avez repéré un qui vous semble pertinent pour votre activité de recrutement ? Vous pouvez contacter notre équipe support qui se chargera de se mettre en relation avec le site de recrutement en question pour l’inclure dans notre offre !

Découvrez la liste des jobboards partenaires Beetween

Publication des offres sur LinkedIn

LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence. Conçu comme un outil de mise en relation, il est largement utilisé par les recruteurs et les candidats, notamment dans les secteurs de l’IT et du marketing par exemple. Beetween vous permet d’y diffuser vos annonces d’emploi au même titre que sur un jobboard plus classique. Vous avez ainsi l’assurance d’offrir une visibilité maximale à vos offres d’emploi qui sont diffusées sur un maximum de supports : jobboards, Google for Jobs, site carrière, réseaux sociaux…

Amélioration de l’expérience candidat

Vous avez déjà un site carrière, ou vous aimeriez en développer un ? Beetween est en mesure de répondre à ces deux problématiques.

  • Dans le cas où vous possédez déjà un site carrière : nos équipes peuvent lier votre plateforme de multiposting Beetween à votre site carrière via un flux XML. De cette façon, votre site carrière apparaîtra dans la liste des sites sur lesquels vous pouvez multi diffuser vos annonces.
  • Dans le cas où vous ne possédez pas de site carrière : Beetween est en mesure de concevoir un site carrière à votre image. Tout ce que vous avez à faire, c’est envoyer les éléments essentiels pour le branding du site (logo, couleurs, contenus, etc) pour bénéficier d’une page carrière simple à utiliser et rapide à alimenter depuis le logiciel de multiposting Beetween.

En plus de faciliter la gestion d’annonces de recrutement et d’offrir une véritable vitrine à votre entreprise, la création d’un site carrière et la gestion des candidatures via un logiciel de multidiffusion comme Beetween vous permet d’améliorer l’expérience candidat. Vos offres d’emploi étant plus visibles, plus complètes et précises, le parcours candidat n’en est que plus claire pour les talents. Vous avez ainsi plus de facilités à les retenir dans le processus de recrutement et à alimenter votre vivier de candidats.

Camille Bataille, Content manager chez Beetween

By Camille Bataille, Content Manager

Véritable food trotteuse et grande amoureuse des livres, quand je n'écris pas sur l'univers RH, je partage mon temps entre le marque-page et la fourchette !🍴