Pourquoi faire du sourcing en recrutement ?

Search
Generic filters
Filtrer par catégories
Conseils recrutement
E-books
Livres blancs
Success Stories
Gestion des candidatures
Marque employeur
Nouveautés RH
Site carrière
Webinars

Les avantages du sourcing de candidats

Comment trouver des candidats ? Pour certain(e)s professionnel(le)s RH, cette question peut paraître incongrue… Pourtant, de nombreuses entreprises souffrent d’une pénurie de candidats. D’autres reçoivent certes de nombreuses candidatures, mais insuffisamment qualifiées. Alors comment améliorer le sourcing de candidats qualifiés ? Tâche chronophage mais essentielle, le sourcing en recrutement vous permet d’optimiser votre recherche de candidats. En allant vous-même à la « chasse au candidat », vous étoffez votre vivier de talents, et réduisez ainsi les coûts de recrutement ! Comment s’y prendre ? Où sourcer les candidats ? Avec quels outils de sourcing ? Réponse avec Beetween !


Sommaire


Qu’est-ce que le sourcing en recrutement ?

Commençons par répondre à une question simple mais que beaucoup se posent : qu’est-ce que le sourcing de candidats ?

Le sourcing, dans sa définition RH la plus commune, concerne toute activité de recherche, d’identification et d’engagement des personnes.

Pour bien comprendre le fonctionnement et les enjeux du sourcing en ressources humaines, il faut le remettre dans le contexte d’un processus de recrutement. Si nous résumons rapidement, le schéma classique d’un recrutement consiste à déterminer un besoin, diffuser une offre d’emploi et analyser les candidatures reçues pour embaucher la personne qui répond au besoin défini en amont (Je vous ai prévenu, on résume vite fait bien fait !).
Le sourcing va ajouter une étape à ce schéma. Après la définition du besoin de recrutement, vous n’allez pas vous contenter d’attendre les candidatures : vous allez vous mettre « en chasse » ! Le terme n’est pas anodin puisqu’on parle bien de chasseur de têtes pour désigner les spécialistes du sourcing en recrutement. Le sourcing des candidats est donc une démarche proactive de recherche de CV ? qui peut s’effectuer non seulement en parallèle d’un recrutement, mais aussi en amont de la définition même du besoin en ressources humaines !

Quels sont les avantages du sourcing en recrutement ?

Pourquoi rechercher des candidats alors que les candidatures affluent ? Tout d’abord, nous avons vu que les candidatures n’affluent pas toujours en fonction des secteurs d’activité. Par exemple, le secteur de la santé peine à recruter du personnel médical comme les infirmières, les médecins, les aides-soignantes ou encore du personnel non-médical. Les recruteurs de ce secteur pénurique ont donc tout intérêt à mettre en place une stratégie de sourcing en recrutement pour combler le besoin de main d’œuvre. Ensuite, certains métiers font l’objet d’une très forte concurrence. C’est le cas par exemple des développeurs web. Les profils expérimentés sont rares (le métier étant encore « jeune »), mais les besoins des entreprises sont importants. Le recrutement par sourcing n’est ainsi pas rare dans ce type de métier, où les chasseurs de têtes se bousculent pour trouver les candidats qualifiés.
Le sourcing en recrutement permet ainsi de faire face à la pénurie de candidats et à la concurrence, mais il offre bien d’autres avantages. Il permet entre autres de :

  • Identifier rapidement les compétences et les qualités nécessaires pour un métier donné.
  • Toucher les profils passifs, c’est-à-dire les personnes qui ne sont pas en recherche active d’un emploi. Souvent en poste, ces profils sont expérimentés, qualifiés mais aussi plus difficiles à recruter.
  • Réduire les coûts de recrutement. Le processus de recrutement avec un candidat sourcé est souvent plus rapide, et vous évite notamment de diffuser vos annonces d’emploi sur des sites d’emploi payants.
  • Étoffer le vivier de talents de l’entreprise. Vous ne recruterez pas toujours dans l’immédiat les candidats sourcés, mais leurs CV restent tout à fait intéressants et pertinents pour d’éventuelles opportunités futures !
Recherche de candidats

Où sourcer les candidats ?

Nous savons donc pourquoi sourcer des candidats peut être intéressant. Mais reste à voir comment faire du sourcing de candidats concrètement !

Où sourcer les candidats ? Quels outils de sourcing utiliser ?

Que de questions ! Pour trouver des candidats de manière simple et efficace, il n’y a pas qu’une technique de sourcing. Les outils et canaux sont multiples, et vous en exploitez peut-être déjà sans le savoir. À vous de définir quelle méthode de sourcing RH s’intègre le mieux dans votre processus de recrutement.

Le sourcing en recrutement « classique »

Nous avons séparé les différentes solutions de recherche de candidat en deux catégories : les outils de sourcing « traditionnels » et le sourcing en ligne. Gardons toutefois en tête que toutes ces méthodes de sourcing et tous ces outils sont aujourd’hui largement utilisés.

Vivier de talents

Le premier outil de sourcing à votre disposition est bien évidemment votre CVthèque. Je ne vous apprends rien, vous recevez certainement plusieurs CV à chaque recrutement, qu’il convient de conserver dans l’éventualité où ces profils s’avèreraient intéressants pour de futures ouvertures de poste. Vous recevez aussi peut-être de nombreuses candidatures spontanées tout au long de l’année. L’ensemble de ces candidatures constitue un véritable vivier de candidats dans lequel vous pouvez rechercher un CV en fonction des embauches en cours.

Salons et autres événements

Vous avez peut-être déjà participé à des événements professionnels dédiés à l’emploi comme les 24h pour l’emploi et la formation ou encore les Carrefours pour l’emploi ? Ces salons ont pour objectif de faciliter la rencontre entre les candidats et les employeurs. Ils constituent donc des outils de sourcing en recrutement particulièrement intéressants. Non seulement vous améliorez la visibilité de votre entreprise et de ses offres d’emploi dans le cadre de votre marque employeur, mais vous avez aussi l’occasion de rencontrer directement les candidats, et parfois même de faire passer l’entretien d’embauche sur place !

Cooptation

Si le terme n’est pas toujours usité, nombreux sont les recruteurs à recruter par cooptation, parfois sans le savoir… En effet, vous avez certainement des collaborateurs au sein de votre entreprise qui vous ont un jour tendu en CV en expliquant que « Mon cousin est très motivé pour intégrer l’entreprise, en plus il a de l’expérience et maîtrise parfaitement les outils que nous utilisons ! ». Si vous avez effectivement recruté le fameux cousin, vous l’avez donc coopté. En recrutant par cooptation, vous allez ainsi utiliser les réseaux personnels et professionnels de vos collaborateurs pour effectuer votre sourcing de CV. Cette technique de sourcing offre de nombreux avantages que nous avons déjà évoqué, à savoir :

  • Un vivier de candidats de qualité, puisque déjà pré-qualifié par vos propres collaborateurs !
  • Un turn-over réduit, ce qui semble logique si votre CVthèque est plus qualifiée.
  • Des process de recrutement plus rapides. Vous n’avez pas à diffuser vos annonces d’emploi ou à faire du sourcing puisque vos collaborateurs le font pour vous !

Le sourcing digital

En constituant une CVthèque, en participant à un salon de l’emploi ou en mettant en place un programme de cooptation au sein de votre entreprise, vous mettez en place des solutions « passives » de sourcing en recrutement. C’est-à-dire qu’une fois ces outils mis en place, vous attendez que les candidats viennent à vous. À l’inverse, le sourcing en ligne est une démarche plus proactive : vous êtes davantage acteur/actrice du nombre et de la qualité des profils sourcés.

Jobboards / CVthèques en ligne

Outils de recrutement aujourd’hui incontournables, les sites d’emploi sont devenus des acteurs de référence dans le monde du recrutement en seulement quelques années. Si vous souhaitez rendre vos offres d’emploi visibles, vous ne pouvez pas passer à côté de jobboards comme Pôle Emploi, Indeed ou encore MeteoJob. En effet, d’après une étude menée par Jobvite en 2019,au moins 51% des candidats postulent via ces canaux de recrutement, et plus de 90% d’entre eux les consultent régulièrement. Et au passage, ils y déposent leurs CV ! Les jobboards mettent ainsi cette véritable banque de CV pour employeur à disposition des recruteurs (parfois avec des accès payants) pour leur permettre d’effectuer leur sourcing dans ces CVthèques.

La CVthèque Indeed contient pas moins de 200 millions de CV. 7 millions de CV sont ajoutés chaque mois ! En effectuant votre recherche de CV sur Indeed, vous avez presque l’assurance de trouver des candidats qualifiés !

Réseaux sociaux

En 2021, les réseaux sociaux totalisent pas moins de 39 millions d’utilisateurs actifs en France. Et d’après l’Insee, la population active française était de 29.2 millions de personnes en 2019. À la lumière de ces informations, est-ce vraiment un raccourci de dire que tous les candidats sont sur les réseaux sociaux ? De plus, une étude du site de recrutement CareerBuilder a montré que plus de 62% des candidats visitent les réseaux sociaux d’une entreprise avant d’y postuler. Ainsi, non seulement les candidats sont présents et actifs sur les réseaux sociaux, mais ils font eux-mêmes du « sourcing d’entreprise » sur ces plateformes ! Le potentiel des réseaux sociaux semble ainsi infini, d’autant plus si l’on considère que les outils de sourcing sur les réseaux sociaux sont nombreux. C’est d’autant plus vrai en ce qui concerne les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn, qui propose un système de sourcing intégré.

Logiciel de sourcing en recrutement

Last but not least comme diraient nos amis anglo-saxons : les logiciels de sourcing et de suivi des candidatures. Ces outils de recrutement ont émergé il y a plus de 20 ans. Aujourd’hui, il existe autant de solutions que de problématiques, et elles font partie intégrante de la boîte à outils des recruteurs ! Ça va de la simple extension de navigateur (comme Google Chrome ou Mozilla Firefox) permettant de retrouver des profils candidats et leurs adresses e-mail sur un site web, jusqu’au logiciel de recrutement complet comme Beetween, permettant de sourcer mais aussi de traiter l’ensemble du processus de recrutement directement en ligne. Face à la digitalisation des organisations mais aussi des rapports entre personnes, les logiciels de recrutement sont de plus en plus un pré-requis pour faire face à la concurrence, améliorer l’expérience candidat ou encore donner de la visibilité aux offres de l’entreprise.

Comment optimiser le sourcing avec Beetween

Beetween est un logiciel ATS (pour Application Tracking System) qui permet de gérer l’ensemble des étapes du sourcing en recrutement… Et bien plus encore ! Nous l’avons évoqué juste au dessus : les logiciels de recrutement comme Beetween offrent des solutions complètes de recrutement digital. De la diffusion d’une offre d’emploi à la génération de contrat de travail, en passant par l’envoi d’e-mails et SMS aux candidats et la gestion d’une CVthèque en ligne, Beetween centralise toutes vos tâches, y compris la gestion du sourcing.Évidemment, il existe plusieurs canaux de sourcing en recrutement, et nous mettons régulièrement notre ATS sourcing pour permettre à chaque recruteur et recruteuse d’améliorer son sourcing.

Sourcing Beetween

Le sourcing sur Linkedin

LinkedIn Logo

Comment ne pas évoquer LinkedIn lorsqu’on parle de sourcing ? Le réseau social professionnel américain est devenu une référence en la matière, développant notamment des fonctionnalités dédiées. Mais le principe même de la plateforme (mettre en relation des personnes en fonction de leurs intérêts professionnels) en fait déjà une plateforme de sourcing efficace. De plus, avec plus de 19 millions utilisateurs en France, vous avez l’assurance de trouver des candidats sur LinkedIn qui répondent à vos critères de recherche !
Pour vous y aider, nous avons développé Beetween Sourcing. Cette extension vous permet d’extraire toutes les informations des profils repérés pour les intégrer dans votre CVthèque Beetween rapidement et très simplement. Pour trouver des CV sur LinkedIn et les ajouter dans votre vivier de talent, vous avez juste à cliquer sur le bouton de l’extension, vérifier les informations extraites et enregistrer !

Sourcing LinkedIn

Le sourcing sur l’Apec

Logo Apec

L’APEC est le jobboard de référence en France pour le recrutement de profils cadres. À l’instar de LinkedIn, la plateforme propose pour le sourcing des outils RH afin d’aider les recruteurs dans leur recherche de candidats qualifiés, notamment une solution de sourcing par matching de CV. Ce service proposé par le site d’emploi permet de comparer les CV repérés par rapport à une offre d’emploi, et d’estimer la correspondance entre le profil, les compétences et les qualités de ce dernier et les critères de sélection pour le poste en question.

Matching APEC

Vous pouvez facilement accéder à cet outil directement depuis votre interface Beetween. Si votre offre d’emploi respecte les modalités définies par l’APEC, un logo APEC à côté de celle-ci dans votre tableau de bord RH. En cliquant dessus, vous accédez à votre espace recruteur APEC et pouvez alors commencer à sourcer les CV présents sur le site d’emploi.

Le sourcing sur Meteojob

Logo Meteojob

MeteoJob compte parmi les sites de recrutement les plus consultés en France. En 2021, il totalise près de 8 millions d’inscrits et plus de 1.6 millions de visiteurs uniques par mois. Là encore, nous avons intégré leurs solutions de sourcing en recrutement directement dans notre logiciel de recrutement pour vous permettre de gagner du temps et dénicher la perle rare ! Fonctionnant sur le même principe qu’avec l’APEC, le sourcing de CV sur Meteojob repose sur le principe du matching, bénéficiant notamment de la technologie développée par notre partenaire CleverConnect depuis 2010.

L’importance de la marque employeur pour sourcer les candidats

Nous avons débuté notre article en abordant la notion de « chasse de tête ». Le sourcing est effectivement une solution (que nous avons donc développé tout au long de cet article) pour faire face à une pénurie de candidats ou une trop forte concurrence. Toutefois, ce n’est pas la seule solution pour étoffer votre viver de talents et repérer des candidats qualifiés. Plutôt que d’aller les chercher, vous pouvez aussi les laisser venir à vous… C’est ce qu’on appelle la marque employeur.
La marque employeur rassemble tout ce qui a trait à l’attractivité de l’entreprise. Sur le site Pôle Emploi, vous pouvez trouver la définition suivante :

La marque employeur désigne l’ensemble des problématiques d’image de marque liées à la gestion des ressources humaines et au recrutement d’une entreprise.

Plus concrètement, la marque employeur regroupe les leviers vous permettant d’améliorer (ou pas…) la réputation de votre entreprise auprès des candidats et collaborateurs. Contrairement aux techniques de sourcing présentées dans cet article, la marque employeur n’est pas un système de recrutement immédiat et proactif. La réputation, l’image de votre société en matière de promesse employeur, qualité de vie au travail ou encore de rémunération se construit au long terme. Mais si vous parvenez à mettre en place une marque employeur authentique, visible et qui répond aux attentes des candidats, ceux-ci viendront d’eux-mêmes rejoindre l’aventure de votre entreprise !

Pour continuer la lecture

Vous souhaitez digitaliser vos recrutements ?

Demandez une démonstration !