Comment améliorer la gestion des candidats ?
Par Raphaël | 
Publié le 28 septembre 2022 | 
6 mn
Partage de CV
Partagez cet article

Animez votre vivier de candidats avec le partage de CV Beetween

Alors que certains secteurs d’activité peinent à trouver des candidats, d’autres reçoivent trop de candidatures… Mais que faire des CV qui n’ont pas retenu l’attention des managers ? Nombre de ces candidatures sont intéressantes, mais ne reçoivent pas toujours de réponse, et sont parfois tout simplement déplacées dans l’onglet “Non retenu” du logiciel de recrutement des employeurs.

Pour donner une seconde chance à ces candidats qualifiés mais malchanceux, Beetween a développé en 2021 une fonctionnalité novatrice en matière de gestion des candidats : le partage de CV. Disponible directement depuis notre logiciel ATS, il permet aux recruteurs de toutes les entreprises de collaborer pour trouver le bon emploi, au bon candidat. Décryptage !

Définition du partage de CV

L’origine du ré-emploi de CV

Le partage de CV a été pensé en deux temps :

  • En 2020, un établissement de santé rencontrait des difficultés à recruter pour une raison très précise : de nombreux candidats refusaient l’embauche parce que leurs conjoints ne parvenaient pas à trouver un emploi dans la région ! Les experts RH Beetween ont ainsi proposé de partager les CV des candidats aux structures recrutant aussi avec Beetween dans la région. 
  • En 2021, une autre entreprise rencontrait alors une autre problématique de recrutement : sur près de 30 000 CV reçus, pas moins de 20 000 avaient été mis de côté par les recruteurs, n’étant pas considérés comme pertinents pour la société en question ! Considérant qu’il est impossible que 20 000 candidatures soient totalement inexploitables, nous avons donc imaginé un moyen de “recycler” ces CV. 

Ainsi est né le partage de CV, ou le principe du ré-emploi de CV !

Ses enjeux pour la gestion des candidats

La conception de cet outil de gestion de candidat est donc née d’un constat simple : de nombreux secteurs d’entreprises souffrent de pénuries de candidats en France, et pourtant des milliers de candidatures sont mises de côté sans possibilité de les exploiter ou de partager les CV en ligne. C’est dommageable pour les entreprises comme pour les candidats :

  • Pour les candidats concernés qui, tout simplement, ne trouvent pas d’emploi !
  • Pour les entreprises qui doivent tout de même prendre le temps de trier les CV et mettre à jour leur base de données de CV.

Cette charge importante de gestion de cv entraîne souvent les employeurs qui ne sont pas équipés d’un logiciel de gestion des candidatures dans un cercle vicieux : la gestion d’un vivier de candidatures aussi massif prend du temps, ce qui empêche très souvent de répondre de manière personnalisée (ou même de répondre tout court !) à tous les candidats, ce qui entraîne donc à fortiori une baisse de qualité de l’expérience candidat, et donc de la marque employeur…

De l’optimisation de la gestion des candidatures à la marque employeur, en passant par la qualité de la relation candidats : les enjeux sont donc d’importance, pour les candidats comme pour les employeurs. Le partage de CV est une solution efficace, humaine et collaborative à ces difficultés de recrutement, et offre même la possibilité aux entreprises de soigner leur politique RSE !

Fonctionnement du partage de CV

Une gestion des candidats territoriale et sectorielle

Avant d’entrer dans le détail de notre logiciel de gestion de CV, il faut bien comprendre que le partage de CV nécessite un maillage territorial cohérent des sociétés et établissements avec lesquels vous pouvez partager vos CV. En effet, cet outil de gestion des candidatures fonctionne par zone géographique et par secteur d’activité. Les raisons de ce fonctionnement sont simples :

  • Les métiers étant de plus en plus spécialisés, la majorité des candidatures sont liées à l’activité d’un secteur particulier, ou à une compétence particulière. Par exemple, une franchise de magasins de vêtements ne sera certainement pas intéressée par une candidature de boulanger(e)… 
  • L’objectif est d’adresser aux candidats des emplois situés dans le même périmètre géographique que les postes auxquels ils ont déjà postulé. Un candidat pour un poste de serrurier à Paris a effectivement peu de chances d’être intéressé par un poste certes similaire mais situé à Marseille… 

Exemple : Les centres hospitaliers de Brest peuvent ainsi partager leurs CV avec les centres hospitaliers de Lorient ou Quimper. Ils n’ont toutefois pas la possibilité de les envoyer aux centres hospitaliers de Lille ou de Marseille, ni aux entreprises d’autres secteurs d’activité.  

L’étape n°1 du partage de CV avec Beetween est donc de définir les partenaires avec lesquels vous souhaitez partager votre vivier de cv ! Une fois que cette étape est réalisée, vous pouvez visualiser sur votre compte recruteur Beetween les CV reçus par vos partenaires. Ces derniers sont rangés dans les dossiers de recrutement correspondant.

Exemple : la société A peut visualiser les CV reçus par la société B de la même région (s’ils ont tous les deux accepté de partager leurs CV) dans le dossier de recrutement  “CV reçus par société B”. Simple et efficace !

Les 5 étapes du partage de CV avec Beetween

Tout d’abord, rendez-vous dans votre CVthèque et sélectionnez les candidats que vous souhaitez partager à des sociétés partenaires, puis cliquez sur l’action “Partager”.

Une pop-up apparaît, vous permettant de sélectionner tous vos partenaires avec qui vous souhaitez partager les CV sélectionnés. Il vous est ensuite proposé de choisir le mode de notification des candidats : par e-mail, SMS ou les deux. Effectivement, il est impératif que le ou les candidat(s) donnent au préalable leur accord pour que leur candidature soit partagée en vertu du RGPD.

Attention :  si un dossier de recrutement partenaire n’est accessible que par un utilisateur chez ce partenaire, le candidat ne sera visible que par cette personne. 

À ce stade, le CV n’a pas encore été partagé. Les candidats ont d’abord reçu un e-mail et/ou un SMS (en fonction des informations récoltées sur leurs CV et lettres de motivation, et en fonction de votre choix de mode de notification) leur demandant d’accepter le partage de leur candidature. 

Pour ce faire, les candidats sont redirigés vers un court formulaire leur proposant de préciser dans quelles conditions ils acceptent ou non le partage de leur CV. Ils peuvent ainsi sélectionner parmi ces trois réponses :

  • Oui, uniquement pour cette fois-ci : le choix de cette réponse délimite le partage pour cette fois seulement pour la société qui propose le partage. Tout partage ultérieur de ce CV par cette société émettra cette même notification au candidat.
  • Oui pour cette fois-ci et pour les demandes ultérieures : le choix de cette réponse permet au candidat d’autoriser la société à partager sa candidature à d’autres sociétés partenaires quand l’occasion se présente, et ce, sans besoin d’acceptation complémentaire.. 
  • Je n’accepte pas le partage de mon CV : le choix de cette réponse déclenche l’envoi d’une notification négative par e-mail au recruteur à l’origine de la demande de partage de CV : ce dernier n’est donc pas partagé. 

Quel que soit le choix des candidats, plusieurs actions se déclenchent alors :

  • Côté candidats : ils reçoivent une notification leur indiquant que leurs dossiers de candidature ont été mis à jour. 
  • Côté recruteur/émetteur de la demande de partage de CV : il reçoit une notification positive ou négative par e-mail quant à la réponse du candidat. 
  • Côté recruteur/récepteur du partage de CV : si les candidats ont accepté la demande de partage de CV, ce recruteur recevra alors automatiquement de nouveaux CV dans le dossier de recrutement partenaire. 

Bon à savoir : vous pouvez inclure ce formulaire dans un questionnaire candidat, ou directement sur votre site carrière au moment de postuler. Ce faisant, vous facilitez la gestion du vivier de CV et constituez une base de CV forte !

Les avantages de la gestion de candidats avec un logiciel de recrutement

Le partage de CV, et plus globalement l’utilisation d’un logiciel de gestion des candidatures ont des avantages non négligeables pour les professionnel(le)s du recrutement.

Une marque employeur forte

Nous l’avons vu précédemment, les entreprises qui utilisent le réemploi de CV sont de véritables actrices de l’emploi en France. En participant au cercle vertueux du partage des candidatures, elles réduisent l’impact des pénuries de candidats et offrent de nouvelles opportunités aux talents en recherche d’emploi.

Cette dimension “responsable” du partage de CV offre à ses acteurs une visibilité accrue, ainsi qu’une marque employeur positive et concrète.

Un vivier de talents mieux exploité

Le partage de CV, utilisé avec un logiciel de gestion de candidature, représente aussi un formidable moyen d’optimiser la gestion des candidats et le traitement des CV, et ce à deux niveaux :

  • Vous dirigez le bon candidat vers la bonne offre et qualifiez ainsi votre CVthèque.
  • Vous générez de nouvelles candidatures (grâce notamment à votre marque employeur) et agrémentez ainsi votre vivier de candidats.

Ils en parlent !

Le partage de CV, c’est une innovation unique en matière de recrutement en France ! Dévoués à l’optimisation de la gestion des candidats et l’amélioration des relations entre recruteurs et recrutés, les experts RH Beetween sont reconnus pour leur engagement envers les professionnel(le)s RH. Découvrez ce qu’en disent Les Échos !

Raphael
 Raphaël - 
Expert en stratégie de communication et inbound marketing, spécialiste en création de contenu éditorial, passionné de SEO... À côté de ça, j'écris un roman, je jardine et je fabrique du mobilier en bois à mes heures perdues :chaise: Vous l'aurez compris, je suis multi-tâches, j'aime les énumérations et j'utilise les points de suspension sans modération.:rougir: #communication #inboundmarketing #SEO #SEA #contentmarketing #CM #RP
Nous vous accompagnons dans vos recrutements !
Réservez votre démo dès maintenant !

Pour continuer la lecture...

pexels-kampus-production-8636590
Comment entretenir et animer votre vivier de candidats ?
4 idées pour animer votre vivier de candidats Si vous êtes recruteur, vous savez sans doute que la création de votre vivier de talents est un indispensable pour ferrer les meilleurs profils disponibles sur le marché. Vous savez aussi que les occasions de rencontrer des profils prometteurs sont légion, mais...
recruter des profils en reconversion
Osez recruter des profils en reconversion professionnelle !
Profils en reconversion professionnelle : une solution pour lutter contre la pénurie de talents ? Avec plus de 300 000 emplois non pourvus en France, bon nombre d’entreprises peinent à recruter. Résultat, les professionnels des ressources humaines sont contraints de se renouveler encore et encore, se doivent d’être créatifs, innovants…...
Comment évaluer objectivement les soft skills
Comment évaluer objectivement les soft skills de vos candidats ?
Soft skills, le nouvel eldorado du recrutement ? Vous êtes en plein processus de recrutement, et afin d’identifier le meilleur candidat pour le poste à pourvoir, vous mettez en application ce que vous avez toujours fait en premier niveau depuis que vous exercez : évaluer les diplômes, l’expérience et les...
On vous accompagne dans vos recrutements !

Restons en contact !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez tous nos conseils et actus RH !