Comment entretenir et animer votre vivier de candidats ?
Par Camille | 
Publié le 14 novembre 2022 | 
6 mn
pexels-kampus-production-8636590
Table des matières
Aimez et partagez cet article
Recevez gratuitement les news RH

4 idées pour animer votre vivier de candidats

Si vous êtes recruteur, vous savez sans doute que la création de votre vivier de talents est un indispensable pour ferrer les meilleurs profils disponibles sur le marché. Vous savez aussi que les occasions de rencontrer des profils prometteurs sont légion, mais qu’il n’est pas toujours possible de les recruter à l’instant T. Ce que vous savez moins, peut-être, c’est qu’un vivier de candidats, pour être performant, efficace, et surtout vraiment utile a besoin d’être animé régulièrement. Alors comment entretenir et animer votre vivier de talents ? Comment l’optimiser ? La réponse avec Beetween !

C’est quoi, un vivier de candidats ?

Vivier de candidats : définitions

Au risque d’enfoncer une porte ouverte, petit rappel de la définition d’un vivier de candidats. Un vivier de candidats est une base de données de candidats qualifiés, répondant à vos critères spécifiques de recrutement. Vous avez aussi la possibilité de créer un vivier de talents pour chaque rôle et ensemble de compétences dont votre entreprise a besoin.

Ces viviers peuvent être constitués :

    • de candidats non retenus mais dont le parcours est intéressant
    • des candidatures spontanées reçues par votre entreprise
    • de profils sourcés par vos soins sur les Réseaux Sociaux
    • de personnes rencontrées lors d’événements professionnels
    • de candidats cooptés par les salariés de votre entreprise
    • d’anciens salariés / stagiaires / alternants

 

En somme, un vivier de talents, c’est une liste de candidats ayant travaillé ou postulé auparavant dans votre organisation et dont le profil vous a interpellé pour plusieurs raisons : le candidat dispose de compétences recherchées par votre entreprise, vous avez eu un bon feeling, de bons échanges, etc. Et surtout, des candidats qui ont montré leur envie de travailler avec vous !

Dire non à un candidat pourtant intéressant, voilà bien quelque chose de frustrant ! Vous avez passé du temps à étudier son profil, parfois, vous avez même été jusqu’à le rencontrer. Il serait dommage que tout ce travail “tombe à l’eau”. Et bien, grâce à la mise en place de viviers de candidats distincts et thématiques, vous pouvez enfin exploiter comme il se doit cette connaissance des profils de votre CVthèque, et anticiper les recrutements à venir. Pas mal, non ?!

3 avantages à la mise en place d’un vivier de candidats

#1 Réduisez vos coûts de recrutement 💸

Dès lors que vous mettez en place un vivier de candidats, vous limitez les frais de diffusion d’offres d’emploi, et évitez le recours à des prestataires externes type cabinet de recrutement. Sans oublier que cela vous épargne des heures passées à sourcer les candidats sans garantie de réussite ! Une aubaine sur un marché du recrutement toujours plus compétitif.

#2 Réduisez les délais de vos process de recrutement ⏱️

En rassemblant dans un même vivier les profils les plus intéressants rencontrés au cours de vos précédents process de recrutement, vous maximisez vos chances de recruter vite et mieux. Pourquoi ? Tout simplement parce que le fait de pouvoir approcher des candidats connus et déjà qualifiés par vos soins précédemment permet de réduire considérablement le temps que vous allouez habituellement à cette tâche.

#3 Renforcez votre marque employeur 👌

Grâce à la mise en place de vos viviers thématiques (par situation géographique, compétences, diplôme, type d’expérience…), vous créez facilement et rapidement de l’interaction avec vos talents. De la même manière, vous dégagez une image d’entreprise attractive. Les logiciels de recrutement tels que Beetween disposent de nombreux outils dédiés à la communication avec les candidats, ce qui vous permet de largement faciliter et simplifier vos échanges avec eux : SMS de recrutement, e-mail personnalisés… De quoi mobiliser vos viviers sans y passer la journée !

4 façons d’animer votre vivier de candidats

Vous l’aurez compris, pour être efficace et performant, votre vivier de talents se doit d’être animé régulièrement. Ainsi, vous vous rappelez au bon souvenir des candidats qui seront par la suite plus enclins à écouter votre proposition le jour où vous aurez un poste à lui présenter ! Et pour cela, de nombreuses opportunités s’offrent à vous.

Les réseaux sociaux pour donner de l’information

Rappelez-vous, on vous en parlait déjà dans cet article: 83% des chercheurs d’emploi se renseignent sur une entreprise avant de postuler quand 81% d’entre eux font leur choix en fonction des informations trouvées.

Ce que nous pouvons en conclure, c’est que s’il y a bien une chose que les candidats recherchent, tout comme les salariés, c’est bien de l’information sur votre organisation ! Moralité, invitez les candidats de vos viviers, c’est-à-dire ceux déjà qualifiés par vos soins, à suivre votre page entreprise. Dire où vous en êtes et partager ces informations est essentiel dans une période d’incertitudes. En effet, si beaucoup d’entreprises ont mis en pause leurs embauches (dont la vôtre peut-être), elles savent bien que demain, elles devront à nouveau recruter. Entretenir leur image employeur reste donc la priorité. Et à ce sujet, la transparence reste la meilleure chose à faire. Par exemple, prévoyez dans vos plannings de publications sur les réseaux sociaux des messages indiquant que vous mettez en suspens vos recrutements pour le moment, mais que vous reviendrez bientôt !

Et comme on est sympas, on vous propose un template de post à utiliser sans modération pour votre page entreprise !

Les newsletter pour donner des nouvelles

Un autre moyen pour animer vos viviers, c’est d’entretenir le lien en maintenant des échanges via l’envoi de newsletter thématiques.  L’idée dans ces newsletter, c’est de diffuser des informations adaptées à vos potentiels futurs collaborateurs.

Vous pouvez donc y référencer :

      • les évolutions internes de l’entreprise
      • des portraits de collaborateurs
      • présenter les différents métiers de l’entreprise
      • informer des dernières actions mises en place pour le bien-être des salariés (charte du télétravail, formations, séminaires…). Bref, mettez en avant dans cette newsletter votre marque employeur.
      • Et le plus important bien sûr : mentionnez les offres à pourvoir ! Vous pouvez même, et c’est ce que nous vous conseillons, intégrer un lien direct vers votre site carrière.

Pour aller plus loin

Développer la marque employeur avec un site carrière

Notre conseil : Privilégiez la qualité à la quantité. Vous n’avez pas d’actus à partager ? Il vaut mieux vous abstenir et revenir plus fort ensuite ! Sans quoi vous provoquerez l’effet inverse chez votre vivier de talents, soit le rejet ou le désabonnement pur et simple. L’envoi d’une newsletter à votre vivier 1 fois par trimestre semble un bon rythme, afin de maintenir des échanges réguliers, mais non intrusifs.

Les SMS pour favoriser les échanges immédiats avec vos talents

Les atouts du SMS pour vos recrutements ne sont plus à prouver (mais vous pouvez toujours vous remettre à la page en consultant notre article sur le sujet !) Appliqué à votre vivier, c’est un canal de communication à ne pas négliger.

Imaginez :  son taux de lecture s’élève à 98%, un taux bien supérieur à l’email ! Mieux encore, en moyenne, 90% des SMS reçus sont lus et consultés dans les 3 minutes qui suivent la réception quand la réponse d’un candidat à un e-mail est en moyenne de 23h. Gloups.

L’autre avantage du SMS, c’est qu’il peut être envoyé en masse ou de façon extrêmement ciblée. Ce canal de communication est particulièrement privilégié par les agences d’intérim justement car c’est un moyen rapide et immédiat d’échanger avec vos viviers de talents.

La vidéo pour attirer et donner envie aux talents de vous rejoindre

On ne vous apprend rien, la vidéo est devenue un moyen de communication incontournable. Selon une infographie Clever Connect, sur l’ensemble des candidats ayant réalisé un entretien vidéo, 80% disent que cela renvoie une image innovante de l’entreprise. Ce n’est pas rien ! Et cela est d’autant plus vrai depuis l’émergence d’abord des réseaux sociaux, mais aussi de la démocratisation du télétravail depuis 2020.

Par exemple, le télétravail et les entretiens d’embauche en visioconférence n’ont jamais été autant plébiscités par les candidats ! Et les vidéos valorisant l’image de l’entreprise apportent aujourd’hui une véritable plus-value à son attractivité. Il est aussi possible de l’utiliser pour mettre en avant vos collaborateurs et les métiers de votre entreprise.

Si vous pouvez évidemment avoir recours à des prestataires externes pour réaliser vos vidéos, sachez qu’aujourd’hui, de nombreux outils vous permettent de créer vos propres vidéos rapidement et facilement. En outre, certains logiciels ATS dont Beetween intègrent à leur solution des fonctionnalités vidéo.

Pour aller plus loin

En savoir plus sur les modules vidéos de Beetween

Les événements pour aller à la rencontre des candidats de votre vivier

Et bien sûr, aller à la rencontre des candidats reste une étape incontournable pour (re)mobiliser votre vivier de talents ! Et pour créer du lien et (re)mettre l’humain au cœur des échanges, quoi de mieux qu’un événement en physique entre les candidats et vous ?

Événement interne à l’entreprise, salon, jobdating, salon de l’emploi ou encore forum, il existe pléthore de possibilités pour développer les échanges entre recrutés et recruteurs.

Vous voilà prêts à cultiver et prendre soin de vos viviers !

 

Camille
 Camille - 
Content Manager 
chez Beetween
Véritable food trotteuse et grande amoureuse des livres, quand je n'écris pas sur l'univers RH, je partage mon temps entre le marque-page et la fourchette !🍴
Nous vous accompagnons dans vos recrutements !
Réservez votre démo dès maintenant !

Pour continuer la lecture...

illustrer_calculer_cout_recrutement
Comment calculer un budget de recrutement ?
Les points clés pour optimiser un budget de recrutement L’embauche d’une nouvelle recrue représente de réels enjeux pour une entreprise, tant sur le plan financier que sur le plan humain. Une erreur de casting et le départ d’un nouveau collaborateur viennent ternir les efforts et investissements fournis… Il est donc...
article-marque-employeur-ats
Améliorer sa marque employeur avec un logiciel de recrutement
Comment améliorer votre marque employeur avec un ATS ? La digitalisation RH est parfois vue comme un rouleau compresseur qui prend le pas sur l’humain. Pourtant, contrairement à ce qu’on pourrait penser au premier abord, plus de digitalisation rime aussi avec plus d’humain ! Si vous vous interrogez sur le...
Site_carriere_inspirants
Recrutement et marque employeur : mon site carrière, ma bataille !
4 sites carrières inspirants pour votre entreprise Ce n’est pas vraiment une surprise, mais le rappeler ne peut pas faire de mal : 83% des demandeurs d’emploi se renseignent sur une entreprise avant de postuler. Et 81% de ces derniers font leur choix en fonction des informations trouvées. Voilà qui...
On vous accompagne dans vos recrutements !