Comparatif de logiciel de recrutement : quel outil choisir ?

Search
Generic filters
Filtrer par catégories
Conseils recrutement
E-books
Livres blancs
Success Stories
Gestion des candidatures
Marque employeur
Nouveautés RH
Site carrière
Webinars

Comparatif logiciel de recrutement : décryptage des solutions pour améliorer le recrutement

Vous êtes à la recherche du meilleur logiciel de recrutement ? Les outils pour accélérer les recrutements sont aujourd’hui légions ! ATS ou CRM, logiciel à installer ou disponible sur le cloud, spécialisé sur un secteur ou généraliste… Comment choisir la bonne solution pour optimiser ses recrutements ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons notre comparatif de logiciel de recrutement.


Sommaire

  1. Quels sont vos besoins de recrutement ?
  2. Logiciel de recrutement SaaS ou On-Premise ?
  3. CRM, SIRH, ATS de recrutement… Quel outil choisir ?
  4. Quelles fonctionnalités privilégier?

1. Quels sont vos besoins de recrutement ?

C’est l’évidence même, et pourtant cette étape est souvent négligée. Ce qui doit déterminer votre choix de logiciel de recrutement, c’est la capacité d’une solution à répondre à vos besoins et à s’adapter à votre organisation. En effet, toutes les solutions de recrutement ne proposent pas les mêmes prestations. Certains éditeurs, type start-up, proposent des outils customisables à des tarifs accessibles, mais aux fonctionnalités parfois limitées. D’autres acteurs, plus gros, offrent une véritable machine de recrutement automatisé, mais moins modulable et souvent plus chère. Avant de vous lancer dans un comparatif de logiciels de recrutement, commencez par vous poser les bonnes questions.

Vous avez déjà les réponses à toutes ces questions ? Passez directement à l’étape suivante de la comparaison de logiciel de recrutement ! Si en revanche vous n’en êtes pas encore à cette étape de votre réflexion, cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus sur l’intérêt d’un logiciel de recrutement pour votre stratégie RH !

Vos besoins

  • Combien de recrutements effectuez-vous chaque année ? Si vous ne faites qu’une dizaine de recrutements, vous n’aurez peut-être pas besoin d’une grosse machine !
  • Combien d’annonces publiez-vous ? Et sur combien de sites d’emploi ? Gardez en tête que la multidiffusion de vos offres d’emploi peut être limitée à un certain nombre par les logiciels RH.
  • Quelles sont les étapes de votre processus de recrutement que vous souhaitez optimiser ? Si vous souhaitez simplement réorganiser votre base de CV en CVthèque plus accessible et ergonomique, un simple logiciel CVthèque suffit. En revanche, si vous souhaitez optimiser la gestion des CV, la multidiffusion d’offres d’emploi, la génération de contrat de travail ou encore la gestion de la paie, une solution de recrutement plus complète sera nécessaire.

Votre organisation

  • Combien d’utilisateurs souhaitez-vous connecter sur le logiciel de gestion de recrutement ? Certains outils ne sont pas conçus pour être utilisés par plus de trois ou quatres utilisateurs.
  • Prévoyez-vous des interactions entre ces utilisateurs ? Tous les logiciels de recrutement ne proposent pas des fonctionnalités de recrutement collaboratif.
  • Quels délais de mise en œuvre êtes-vous prêts à accepter ? Si vous choisissez un logiciel On-Premise, la mise en place de l’outil sur tous vos postes de travail prendra forcément plus de temps que si vous choisissez un logiciel SaaS, qui est disponible en quelques clics via le cloud. Nous revenons sur ce point à la suite de l’article.
  • De quel budget disposez-vous pour obtenir un logiciel de recrutement RH ? Les tarifs sont de plus en plus souples à mesure que les technologies évoluent. Mais de nombreux facteurs déterminent ce prix : fonctionnalités, nombre de licences utilisateurs, nombre de multidiffusions, formations, support, etc.
  • Avez-vous besoin de formation et d’un support réactif ? Si vous êtes dans une démarche de remplacement d’un logiciel de recrutement, alors vous connaissez le fonctionnement de ce type d’outil et vous n’avez peut-être pas besoin d’un support technique permanent et d’une formation à l’usage. Si toutefois vous n’avez encore jamais utilisé un ATS, un CRM de recrutement ou un logiciel SIRH, vous aurez peut-être besoin d’un support réactif, capable de dispenser des formations à l’utilisation de la solution.

2. Logiciel de recrutement SaaS ou On-Premise ?

Nous l’évoquions précédemment, il existe deux modalités de logiciels : On-Premise et SaaS. Ces deux typologies d’outils vont impacter de manière très différente votre organisation et la localisation de vos données.

Logiciel de recrutement SaaS

SaaS est l’acronyme de Software As A Service. Il correspond aux outils disponibles « à la demande » directement en ligne, via le Cloud. C’est notamment le cas de notre logiciel ATS Beetween, qui est délocalisé et accessible à distance par réseau, quel que soit le support utilisé (ordinateur, tablette, smartphone…).Avantages:

  • Mise en œuvre rapide : Ce fonctionnement ne nécessite aucune installation sur vos postes de travail. Il est accessible directement en ligne une fois vos identifiants obtenus. Ceci sous-entend que vous pouvez aussi l’utiliser où que vous vous trouviez, moyennant un abonnement mensuel ou annuel et une connexion internet évidemment
  • Maintenance simple et gratuite : la maintenance et les mises à jour sont entièrement prises en charge par le prestataire.
  • Sécurité et hébergement des données simplifiés : les données sont stockées en ligne, et leur sécurité est assurée par le prestataire. Vous retrouvez donc toutes vos données à chaque connexion, quel que soit l’appareil ou la géolocalisation.
  • Facilement adaptable : les logiciels en mode SaaS ont une structure moins lourde que les outils On-Premise, et sont donc plus facilement adaptables en fonction de vos besoins.

Logiciel de recrutement On-Premise

Un « software » On-Premise est un logiciel qui nécessite une installation et un hébergement dans l’environnement de travail de ses utilisateurs. A l’inverse d’un système SaaS, vous devez « acheter » le logiciel On-Premise qui est alors acquis pour une durée indéterminée. Ainsi, si vous souhaitez vous procurer un logiciel On-Premise pour 4 utilisateurs, vous devrez acheter 4 licences et installer l’outil sur chaque ordinateur.Avantages :

  • Hébergement des données en interne : Les données sont stockées au sein de votre entreprise. Vous ne payez donc pas de frais d’hébergement, et vous conservez le traitement ainsi que la protection des données.
  • Accessibilité : l’outil est exploitable même sans connexion internet. En revanche, vous ne pouvez l’utiliser que sur le poste sur lequel il a été installé.
  • Prix unique : avez un logiciel On-Premise, vous ne payez pas d’abonnement. C’est un achat de licence définitif, le logiciel vous appartient donc. Les mises à jour peuvent toutefois demander des frais supplémentaires.

Les possibilités techniques sont ainsi multiples. A vous de déterminer quelle solution répond le mieux aux critères de votre entreprise lors de votre recherche d’un outil pour faciliter le recrutement : degré de personnalisation de l’outil, politique d’hébergement et de protection des données, capacités de vos équipements techniques, etc.

3. CRM, SIRH, ATS recrutement… Quel outil choisir ?

A partir de maintenant, nous abordons le point essentiel de votre questionnement : quel outil choisir ? Nous avons déjà évoqué les solutions les plus répandues : ATS, CRM et SIRH. De jolies acronymes, mais peut-être que vous ne connaissez pas leur signification, ou la différence entre ces logiciels ? Faisons le point.

Logiciel ATS

« ATS » signifie Applicant Tracking System. Comme son nom l’indique, un ATS est un outil qui permet de suivre un candidat, de l’envoi de sa candidature à son embauche. Il centralise ainsi la gestion de toutes les étapes du processus de recrutement. Réception, classement et tri des CV, organisation des entretiens d’embauche, communication, etc. Lorsqu’on parle d’un logiciel de recrutement, c’est donc le plus souvent d’un ATS puisque c’est un outil entièrement dédié à cette tâche spécifique des ressources humaines.Un logiciel de suivi du recrutement propose des fonctionnalités variées pour booster le recrutement. Prenons Beetween comme exemple. Les fonctionnalités de base de notre logiciel pour recruteur sont :

Toutefois, comme nous avons pu le constater précédemment, les logiciels ATS comme Beetween évoluent constamment et développent parfois des fonctionnalités plus avancées. Par exemple, nous proposons aussi en option la génération de contrat de travail, le matching et le parsing de CV ou encore la mise en place d’entretiens en vidéo différée.

Logiciel CRM

« CRM » signifie Customer Relationship Management. Comme son nom l’indique, c’est à la base un outil conçu pour le suivi des relations clients. Mais le domaine des ressources humaines a rapidement compris l’intérêt d’un tel outil pour le recrutement, transformant son nom en « Candidate Relationship Management ». Il permet essentiellement de centraliser et partager l’ensemble des données que vous récoltez sur vos candidats sur une seule plateforme. C’est en somme un logiciel de gestion de candidature.Les fonctionnalités d’un CRM de recrutement sont ainsi centrées sur la dimension « traitement des données candidats » :

  • Centralisation, classement et tri des candidatures
  • Identification des profils pertinents
  • Mémorisation de l’historique des actions et contacts avec les candidats
  • Tracking des profils dans le vivier de talents
  • Optimisation des actions recrutement

Logiciel SIRH

« SIRH » signifie Système d’Information Ressources Humaines. Pour une fois qu’un acronyme est français, ça se fête ! Un SIRH est un outil centré davantage sur l’après-recrutement. Il propose en effet des fonctionnalités permettant de mieux gérer les tâches administratives en lien avec les salariés.

  • Gestion des congés
  • Gestion des absences
  • Gestion de la paie
  • Dossiers du personnel
  • Planning des présences et gestion du temps de travail

Vous le constatez peut-être : chacun de ces outils est centré sur une étape différente du parcours candidat !

Ainsi, peut-être avez davantage besoin d’un logiciel de recrutement qu’un logiciel de fidélisation, ou l’inverse ? Bien comprendre les différences entre chaque solution RH vous permettra de choisir l’outil adapté à vos besoins !

4. Comparatif de logiciel de recrutement : quelles fonctionnalités ?

A ce stade de votre réflexion, votre shortlist/comparatif de logiciel de recrutement commence à prendre forme. Toutefois, il existe tout de même des centaines de solutions de recrutement digital différentes ! Pour affiner votre benchmark et éviter de vous noyer dans une longue suite de démonstrations et de devis, vous pouvez comparer les logiciels de recrutement par fonctionnalités.Au cours de notre comparatif de logiciel de recrutement, nous avons déjà vu que les ATS ne proposent pas forcément les mêmes fonctionnalités qu’un CRM ou un SIRH. Mais il existe aussi des outils de recrutement spécialisés sur certains secteurs d’activité, ou qui se concentrent sur une fonctionnalité phare. Tour d’horizon.

Logiciels de recrutement spécialisés par taille d’entreprise

Comme nous avons pu le voir à l’étape de la définition de vos besoins de recrutement, une entreprise de plus de 1 000 salariés n’a certainement pas les mêmes besoins qu’une start-up de 5 employés… Certains éditeurs de logiciel de recrutement ont donc choisi de développer un outil dédié à certaines entreprises.

logo Eurecia

Eurecia est un logiciel SIRH notamment conçu à destination des PME et ETI. Administration du personnel, gestion des talents, engagement et épanouissement des collaborateurs, c’est un outil particulièrement intéressant pour la gestion de l’expérience collbaorateur.

Logiciels de recrutement spécialisés par secteur d’activité

Certains logiciels de gestion du recrutement se dédient à un unique secteur d’activité ! En effet, on constate d’importantes différences entre, par exemple, le recrutement dans le secteur privé et le recrutement dans le secteur public. Pour aller plus loin, certains métiers demandent des expertises très spécifiques pour le recrutement.

Logo MyGHT

MyGHT Agents est aussi une suite RH, mais dédiée au secteur hospitalier. Son application MyHRA permet notamment de simplifier les relations entre les agents hospitaliers et l’administration des établissements de santé.

Logiciels de recrutement spécialisés par fonctionnalité

A l’instar des éditeurs qui se concentrent sur un seul secteur d’activité, d’autres choisissent de se concentrer sur une seule fonctionnalité.

Logo Easyrecrue

EasyRecrue est une solution de « Talent Experience » qui permet d’améliorer le recrutement vidéo. Cet outil permet notamment d’organiser des entretiens en vidéo différée.

Logo HRmatch

HRMatch est un logiciel de tri automatique des candidatures. Grâce à l’intelligence artificielle, cette solution permet d’extraire de votre vivier de talents les candidats les plus pertinents par rapport à votre recherche.

Logo Work4

Work4 est un outil de sourcing qui permet notamment d’améliorer votre stratégie de recrutement sur les réseaux sociaux.

Logo Infor Anaël Finance

Anael Finance est un logiciel comptable qui vous permet d’optimiser la gestion de la paie.

Logo Dimo software - Yellowbox

Yellowbox CRM est un logiciel CRM qui offre de multiples possibilités de gestion de l’expérience collaborateur comme les fiches de paie dématérialisées ou encore les déclarations de temps de présence.

Comme vous pouvez le voir, les possibilités sont nombreuses. Toutefois, il est aussi possible de combiner ces solutions. Par exemple, tous les logiciels précédemment cités sont interconnectés avec Beetween ! En fonction des options auxquelles vous souscrivez, vous bénéficiez ainsi d’un outil complet, capable de répondre à tous besoins de recrutement !Maintenant que vous avez une visibilité globale sur toutes les possibilités qui s’offrent à vous en matière de logiciel de recrutement, vous avez toutes les cartes en main pour lancer votre comparatif de logiciel de recrutement !

Pour continuer la lecture

Vous souhaitez digitaliser vos recrutements ?

Demandez une démonstration !