Optimisez le Recrutement en Ligne - CVthèque et Sourcing Candidat
Par Raphaël | 
Publié le 28 septembre 2022 | 
11 mn
cv-resume-candidat-1
Partagez cet article

Comment les CVthèques et les stratégies de sourcing CV permettent d’améliorer le e-recrutement ?

Ce sont des méthodes et des outils de recrutement qui n’ont plus de secrets pour les chasseurs de tête : le sourcing et la gestion de CVthèque.
Sur certains secteurs d’activité comme l’informatique ou les télécommunications, les recruteurs font face aujourd’hui à une forte pénurie de candidats. Les profils spécialisés, comme les développeurs web par exemple, sont très recherchés. La simple publication d’offres d’emploi n’est plus suffisante pour attirer et recruter de manière efficace ce type de profils. Pour pallier ces difficultés, recruteurs et chasseurs de tête ont adopté une démarche davantage proactive pour dénicher les meilleurs candidats. Sourcing de CV, CVthèques et réseaux sociaux professionnels sont aujourd’hui des outils de recrutement indispensables pour un recrutement de qualité. Aujourd’hui, pour vous aider à les comprendre et à les prendre en main, on vous propose d’en faire un petit tour d’horizon !

Qu’est-ce que le sourcing de candidats ?

Le sourcing est un terme anglais signifiant littéralement « recherche de source ». En ressources humaines, et donc en recrutement, une stratégie de sourcing correspond au processus utilisé pour identifier des candidats répondant à un profil précis.

Avant l’émergence du numérique et du e-recrutement, le recrutement par sourcing se faisait essentiellement à travers des appels téléphoniques, une méthode contraignante qui ne permettait pas d’effectuer un sourcing de candidat précis et qualifié.

Aujourd’hui, la recherche de CV et le sourcing des candidats s’effectuent via des outils de recrutement digitaux. Les recruteurs utilisent ainsi un logiciel de recrutement, jonglent d’une CVthèque à une autre, parcourent les réseaux sociaux professionnels, publient leurs offres sur les sites de recrutement ou encore un site carrière

Découvrons ensemble ces outils de sourcing en recrutement.

Sourcing en recrutement : les outils et méthodes incontournables

Aujourd’hui, le sourcing s’effectue en grande partie sur internet. Pour ce faire, les recruteurs utilisent des outils de sourcing en ligne, comme un logiciel ATS. Ces outils digitaux permettent de toucher les candidats sur de multiples supports grâce à la multi-diffusion des annonces de recrutement.

Réseaux sociaux

LinkedIn est réseau social professionnel très sollicité par les recruteurs et services de ressources humaines. Il réunit pas moins de 660 millions de membres, dont plus de 19 millions d’utilisateurs en France. LinkedIn permet à ses usagers de créer et diffuser leur CV auprès de toute la communauté. Des informations clés comme la fonction d’une personne, ses compétences, ses expériences, ses qualifications ou encore ses centres d’intérêts sont donc facilement accessibles. Un chasseur de têtes peut ainsi y consulter des CV en ligne rapidement et simplement. C’est notamment une plateforme particulièrement intéressante si vous êtes à la recherche d’un CV de type cadre.

Toutefois, Business is Business, LinkedIn limite l’accès à certaines informations dans sa version gratuite !

Créé en France en 2005, Viadeo est également un réseau social professionnel, réunissant plus de 6 millions de membres. C’est une plateforme de réseautage professionnel reconnue sur tout le territoire hexagonal. Viadeo est aussi un acteur majeur des avis sur les entreprises, avec plus de 6 millions de notations déposées sur plus de 130 000 entreprises. Il permet notamment d’accéder à la “profilthèque”, qui est en fait la CVthèque de Viadeo. Cette fonctionnalité est toutefois payante.

Jobboards et sites spécialisés

Les sites d’emploi sont aujourd’hui une solution de sourcing incontournable pour tout recruteur ou chargé de recrutement en recherche de candidat. En effet, ils présentent l’avantage non-négligeable d’être fréquentés par plus de la moitié des chercheurs d’emploi.
Toutefois, ils ont chacun leurs spécificités et ne permettent pas de toucher la même cible. Qu’ils soient payants ou gratuits, spécialisés dans un domaine d’activité ou généralistes, ces jobboards sont aussi nombreux que variés.

Pôle emploi est un établissement public à caractère administratif créé en 2008. C’est un acteur majeur de l’emploi en France. Il regroupe plus de 720 000 offres sur son site d’emploi, pour plus de 46 millions de visites par mois.

Méta-moteur d’offres d’emploi généraliste, Indeed recense pas moins de 250 millions de visiteurs mensuels en moyenne. Ce qui en fait un des leaders du marché. Il permet en outre de diffuser des annonces d’emploi gratuitement.

L’Étudiant est un portail emploi dédié aux étudiants. Il facilite la mise en relation entre ces derniers et les entreprises en recherche de talents.

Site spécialisé lancé par le Groupe Hellowork, BDM/Job est un jobboard incontournable dans les domaines de l’informatique et du digital.

Ces jobboards enregistrent les CV déposés par les candidats, qui en fréquentent généralement plusieurs. Ils constituent ainsi de véritables bases de données de CV. Les recruteurs ont par ailleurs la possibilité d’effectuer de sourcer les CV en utilisant la recherche booléenne. Cela consiste à utiliser une combinaison de fonctions logiques (“ET”, “OU”, “SAUF”, etc) pour filtrer les CV les plus pertinents en fonction des mots clés utilisés.

CVthèque : l’indispensable outil de sourcing

Une CVthèque est une base de données de CV qui permet de compiler et traiter les informations des candidats. Le plus souvent, une CVthèque dispose d’un moteur de recherche permettant de cibler des candidats en fonction de critères spécifiques. Généralement, la CVthèque permet de filtrer les CV par situation géographique, compétences, langues, niveau d’expérience, et toute autre information importante dans la recherche d’un profil particulier.

CVthèques gratuites

Certaines CVthèques sont accessibles gratuitement, totalement ou avec un accès limité à certaines informations, d’autres sont payantes. On peut citer les CVthèques gratuites :

  • ResearchGate : service de réseautage social pour chercheurs et scientifiques de toutes disciplines. Disponible gratuitement, il permet une recherche scientifique sémantique ainsi qu’une chronique de fichiers partagés.
  • Apec : site d’emploi de référence pour l’emploi des cadres, l’APEC propose une CVthèque gratuite de plus de 270 000 profils actualisés.
  • LinkedIn : le réseau social professionnel le plus consulté de France permet d’accéder aux CV créés par ses membres, avec toutefois une limite d’accès à certaines informations dans la version gratuite.
  • Dice : site de recrutement spécialisé dans les métiers des technologies de l’informatique, il propose gratuitement une CVthèque de profils type ingénieurs logiciels, développeurs web, etc.

CVthèques payantes

En matière de CVthèque payante, on retrouve évidemment les jobboards qui compilent les CV mis en ligne sur leurs plateformes:

  • Indeed : le jobboard américain recense plus de 200 millions de candidats sur tous types de postes, et donc autant de CV disponibles dans sa CVthèque payante.
  • Monster : jobboard appartenant au groupe Monster Worldwide, Monster propose une CVthèque de plus de 150 millions de CV.
  • CareerBuilder : figurant parmi les leaders du marché des jobboards, CareerBuilder propose plusieurs CVthèques généralistes ou spécialisées sur des secteurs d’activité précis.
  • CVAden : l’interface de CVAden donne accès à 4 millions de CV et profils de candidats de tous niveaux, secteurs et fonctions, issus des sites Cadremploi, Keljob et Viadeo.

Quels sont les avantages d’une CVthèque et des outils de sourcing en recrutement ?

Le sourcing de CV et la gestion de CVthèque sont aujourd’hui des étapes stratégiques et indissociables du recrutement. Ces outils permettent aux recruteurs et recruteuses de rechercher, attirer et embaucher les meilleurs talents rapidement. Ils sont d’autant plus efficaces s’ils sont couplés avec un logiciel de recrutement comme Beetween. Vous l’aurez compris, les avantages de la création d’une CVthèque sont légion pour vous aider dans vos processus de sourcing de candidats. Petit florilège des meilleurs atouts de la cvthèque pour le sourcing en recrutement.

1. Optimisez vos process et gagnez du temps

Dans une cvthèque en ligne, une barre de recherche intelligente vous permet d’organiser et de trier en seulement quelques clics votre vivier de candidats. Pour ce faire, vous devez utiliser des opérateurs booléens (“ET”, “OU”, “SAUF”, etc.) qui vous permettent de filtrer les résultats en fonction de vos critères de recherche. Vous filtrez ainsi les CV les plus pertinents en fonction des mots clés utilisés, et obtenez la liste des profils correspondant à votre recherche. Par rapport à une recherche au milieu des classeurs ou des mails, c’est rapide et efficace ! En plus de représenter un gain de temps dans le traitement des candidatures, maintenir un vivier de candidats à jour et le rendre facilement accessible en ligne permet de réduire les coûts liés au recrutement. Car plus votre CVthèque est fournie, plus il y a de chance que vos futures recrues soient dedans ! Et si vous trouvez vos candidats qualifiés simplement en exploitant votre vivier de talents à l’aide de quelques mots clés, vous évitez les frais de diffusion d’offres d’emploi, le recours à des prestataires externes ou encore des heures de sourcing de candidats ! Dans un marché des plus compétitif, où la guerre des talents fait rage, la CVthèque apparaît donc comme un excellent outil de performance RH.

2. Qualifiez les candidatures de manière plus précise

Nous sommes bien d’accords que le tri des CV en fonction des compétences, de la géolocalisation ou encore de l’expérience grâce à une recherche booléenne n’est qu’une étape dans le processus de gestion des candidatures. Car même en faisant ainsi, il est encore difficile de visualiser quels candidats correspondent à quel recrutement, et à quel niveau. Entretenir une CVthèque est une chose, l’exploiter en est une autre !

En parlant de niveau de correspondance d’une candidature en fonction d’une offre, il y a justement une fonctionnalité qui vous permet de la mesure : le matching de CV. Sur Beetween, cette fonctionnalité a été développée par notre partenaire HRmatch. Elle permet en effet de mettre en corrélation les critères de recherche d’une offre d’emploi et les CV que votre vivier contient. Le fonctionnement est simple. En synthèse :

  • L’outil va d’abord extraire de chaque CV les mots clés qui coïncident avec vos critères de recherche. C’est ce qu’on appelle le parsing de CV.
  • Puis il va mettre en avant les CV qui correspondent le plus à votre offre. C’est l’étape du matching à proprement parler.
  • Enfin il va leur attribuer une note de correspondance de 0 à 100%. Plus ce score est élevé, plus le candidat répond aux critères de recherche, ce qui permet de juger rapidement de la pertinence des profils. C’est le scoring de CV.

Cette dernière étape vous permet alors de constituer votre short list de candidats à convoquer en entretien, puisqu’ils sont visiblement qualifiés pour le poste !

Par exemple : Vous souhaitez recruter un spécialiste RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), et plus de 50 CV contiennent les mots clés « RSE » et « Responsabilité sociétale des entreprises » dans votre CVthèque ? Grâce à un outil de matching CV, vous pouvez repérer les 10 candidats les plus pertinents par rapport à vos critères de recherche en seulement quelques clics !

3. Entretenez votre vivier de candidats qualifiés

Nous l’avons vu juste au-dessus, entretenir une cvthèque permet de se constituer une base de données de CV qualifiés, augmentant dans le même temps les chances de sourcer les candidats qui correspondent aux offres d’emploi. Techniquement, elle doit donc être votre site de sourcing n°1 ! Mais pour que cela se concrétise, il faut bien “nourrir” cette base de CV. C’est le cas lorsqu’elle est intégrée dans un logiciel de recrutement. En gérant votre processus de recrutement avec un tel outil, vous associez diffusion des offres d’emploi et réception des candidatures pour automatiser le traitement des CV.

Mais l’entretien d’un vivier de candidats ne s’arrête pas à sa constitution. Il s’agit ensuite d’entretenir la relation avec ces candidats. Là encore, un logiciel de recrutement comme Beetween vous permet de gérer l’entièreté de votre processus de recrutement puisque non seulement vous associez au sein d’un unique outil la diffusion des annonces et la réception des CV, mais vous pouvez ensuite communiquez depuis la même interface avec les candidats, par e-mail, SMS ou autre moyens de communication ! Et donc pour nourrir la flamme de la motivation professionnelle chez vos aspirants, vous pouvez par exemple leur faire savoir ponctuellement quand une nouvelle offre est à pourvoir, ou encore les informer des dernières actualités de votre entreprise. Une manière simple et efficace de vous rappeler aux bons souvenirs de vos candidats, et de les fidéliser au long terme. Par ce biais, vous renforcez la qualité du parcours et de la relation candidat, et participez ainsi au rayonnement de votre marque employeur !

Comment animer une CVthèque via le sourcing de candidats ?

Générez les candidatures avec un site carrière

Nous savons maintenant qu’un vivier de candidatures s’entretient, et nécessite des mises à jour régulières. Pour ce faire, il faut que les talents soient suffisamment intéressés et attirés par votre entreprise pour y déposer une candidature. Pour alimenter votre cvthèque, votre site carrière est ainsi l’un de vos meilleurs atouts ! 

Car au-delà de centraliser vos offres d’emploi et de les rendre visibles dans le cadre de votre image d’entreprise, il permet de construire votre marque employeur et de valoriser votre culture d’entreprise. In fine, cela permet de susciter l’envie de postuler chez les talents qui se reconnaissent dans vos valeurs et votre proposition d’employeur. Et c’est en suscitant ces candidatures spontanées, issues de l’affect envers votre entreprise, que vous constituerez un véritable vivier de talents. 

Mais attention, votre site carrière est un allié à partir du moment où il est construit intelligemment et suffisamment fourni en contenus pour répondre aux questions que pourraient se poser vos candidats cibles, en matière de perspectives d’évolution ou de qualité de vie au travail par exemple. 

Organisez et traitez les candidatures avec un logiciel de recrutement

Nous l’avons évoqué dans la partie précédente, l’un des meilleurs moyens de créer une CVthèque facile à utiliser et à animer, c’est un logiciel de recrutement. Beetween offre ainsi la possibilité de créer une CVthèque personnalisée, sécurisée et partageable entre collaborateurs. Intuitive et facile à utiliser, elle permet de compiler, conserver et consulter les CV reçus suite aux campagnes de recrutement publiées depuis l’interface. Afin de créer cette CVthèque, vous pouvez importer un ou plusieurs CV manuellement, en téléchargeant directement le/les CV dans la CVthèque, ou par transfert de mail. Notre équipe technique peut aussi importer en masse une base de données de CV, une procédure particulièrement intéressante si vous souhaitez importer une base de données de plus de 100 candidats.

Beetween offre également la possibilité d’importer les contacts LinkedIn directement dans l’ATS, grâce à l’extension Beetween Sourcing. Vous pouvez ainsi ajouter des profils qualifiés et compléter votre CVthèque en un seul clic.

L’émergence du numérique et des outils de recrutement en ligne ont bouleversé les processus de recrutement. Selon une étude publiée par Dell et le think tank californien L’institut du Futur, 85% des métiers de 2030 n’existent pas encore aujourd’hui. Les recruteurs doivent donc s’adapter rapidement afin d’attirer des candidats toujours plus sollicités. Le sourcing, la gestion de CVthèque mais aussi la multi-diffusion d’offres d’emploi sont des outils de recrutement puissants qui leur permettent d’identifier et de contacter les meilleurs candidats. Rassemblés en un même logiciel de recrutement, ces outils permettent aux recruteurs d’optimiser leurs process de recrutement et de gagner un temps considérable sur des missions d’ordinaire très chronophages.

Une autre méthode de sourcing de candidats : le street sourcing

Pour sourcer des candidats, la méthode la plus répandue consiste à sourcer les talents via les réseaux sociaux (LinkedIn, Viadéo), les jobboard et autres supports digitaux. Pourtant, il existe aussi ce qu’on appelle le “street sourcing”. Rien de compliqué : au lieu de faire venir les talents à vous, vous allez à leur rencontre ! Dans la rue, dans le métro, dans la queue du supermarché, osez aller à la rencontre des gens dont le savoir-être vous marque par exemple. En réalité, le street sourcing invite à se saisir du moment. Une solution pour aller chercher les candidats qui ne maîtrisent pas nécessairement les outils, l’exercice de l’entretien, du CV ou de la lettre de motivation. Ou encore, ceux qui ne savent pas où chercher ou ne sont pas présents en ligne et donc n’ont pas accès aux offres qui pourraient les intéresser. 

Raphael
 Raphaël - 
Expert en stratégie de communication et inbound marketing, spécialiste en création de contenu éditorial, passionné de SEO... À côté de ça, j'écris un roman, je jardine et je fabrique du mobilier en bois à mes heures perdues :chaise: Vous l'aurez compris, je suis multi-tâches, j'aime les énumérations et j'utilise les points de suspension sans modération.:rougir: #communication #inboundmarketing #SEO #SEA #contentmarketing #CM #RP
Nous vous accompagnons dans vos recrutements !
Réservez votre démo dès maintenant !

Pour continuer la lecture...

pexels-kampus-production-8636590
Comment entretenir et animer votre vivier de candidats ?
4 idées pour animer votre vivier de candidats Si vous êtes recruteur, vous savez sans doute que la création de votre vivier de talents est un indispensable pour ferrer les meilleurs profils disponibles sur le marché. Vous savez aussi que les occasions de rencontrer des profils prometteurs sont légion, mais...
recruter des profils en reconversion
Osez recruter des profils en reconversion professionnelle !
Profils en reconversion professionnelle : une solution pour lutter contre la pénurie de talents ? Avec plus de 300 000 emplois non pourvus en France, bon nombre d’entreprises peinent à recruter. Résultat, les professionnels des ressources humaines sont contraints de se renouveler encore et encore, se doivent d’être créatifs, innovants…...
Comment évaluer objectivement les soft skills
Comment évaluer objectivement les soft skills de vos candidats ?
Soft skills, le nouvel eldorado du recrutement ? Vous êtes en plein processus de recrutement, et afin d’identifier le meilleur candidat pour le poste à pourvoir, vous mettez en application ce que vous avez toujours fait en premier niveau depuis que vous exercez : évaluer les diplômes, l’expérience et les...
On vous accompagne dans vos recrutements !

Restons en contact !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez tous nos conseils et actus RH !