Diffusion d’offres d’emploi : le guide complet

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Comment diffuser vos annonces sur les meilleurs sites d’emploi ?

Pôle Emploi, Indeed, l’Apec… Les jobboards (notamment généralistes) recensent à eux seuls plusieurs millions de visiteurs uniques (et donc de candidats !) chaque mois. Ils représentent ainsi un vivier inestimable de talents ! Mais si la diffusion d’offres d’emploi est une étape essentielle du processus de recrutement, c’est aussi une tâche chronophage, qui nécessite parfois de lourds investissements…Alors pour vous aider à bien diffuser vos offres d’emploi, Beetween vous propose un guide de publication d’une offre d’emploi sur les meilleurs sites d’emploi !


Sommaire


Comment choisir le bon jobboard où diffuser une offre d’emploi ?

La liste des sites d’emploi disponibles s’agrandit chaque mois. Rien qu’en France, ils sont aussi nombreux que variés, et il peut parfois être difficile de s’y retrouver… Ainsi, avant de choisir vos canaux de diffusion pour le recrutement et de poster une annonce d’emploi, vous devez tout d’abord répondre à plusieurs questions essentielles qui détermineront votre stratégie de diffusion d’offres d’emploi.

Quel type de profil recherchez-vous ?

Définissez sur le papier les spécificités du poste : compétences recherchées, qualités relationnelles, expérience requise et dans quel secteur d’activité…Par exemple : si vous recrutez un commercial senior dans le domaine de l’automobile, poster une offre d’emploi uniquement sur Pôle Emploi ne sera peut-être pas suffisant. La diffuser sur Indeed ainsi que sur un site d’annonce d’emploi spécialisé dans le secteur en question pourrait être intéressant !

De quel budget disposez-vous ?

Si vous ne choisissez que des moyens de diffusion d’offre d’emploi gratuits, la question ne se pose pas. Toutefois, certains jobboards payants ne sont accessibles qu’au prix de formules parfois coûteuses, d’autres proposent de sponsoriser vos offres d’emploi pour booster leur visibilité. En fonction de vos besoins et des résultats attendus, vous devrez donc définir un budget précis.

Comment les jobboards permettent-ils de valoriser votre marque employeur ?

Comment les jobboards permettent-ils de valoriser votre marque employeur ? L’image de votre entreprise est un élément crucial, un facteur essentiel dans le déclenchement d’une candidature… ou non ! Il est donc important de la mettre en avant pour séduire et attirer les talents. Certains jobboards permettent ainsi de créer une page entreprise, ou d’ajouter des supports promouvant votre culture d’entreprise comme des vidéos ou des portraits de collaborateurs.

Quelles sont les fonctionnalités proposées par les jobboards ?

Certains canaux de diffusion des offres d’emploi proposent des outils de sourcing ou encore de gestion de candidature, comme une CVthèque et des outils de communication avec les candidats qui peuvent améliorer votre gestion d’annonces de recrutement. Plus encore, si vous êtes équipé(e) d’un logiciel de multidiffusion partenaire des jobboards en question, vous pourrez traiter les candidatures de manière beaucoup plus simple !

Nos modes d’emploi pour publier une offre d’emploi manuellement

Vous avez défini le profil type recherché, le budget disponible pour publier votre annonce d’emploi ainsi que le mode de diffusion de votre offre d’emploi ? Il est temps de passer à l’action ! Les étapes et paramètres de diffusion de votre annonce d’emploi dépendent entièrement du jobboard en question, bien que le fonctionnement soit très semblable d’une plateforme de recrutement à une autre.

Face à une liste de sites de recrutement toujours croissante, nous avons sélectionné les jobboards généralistes les plus utilisés par les recruteurs, ainsi que certains sites d’emploi spécialisés incontournables dans leurs secteurs d’activités et au fonctionnement particulier.

Diffusion d'annonces d'emploi sur Pôle Emploi

Comment publier une annonce sur Pôle Emploi ?

Connaissez-vous des professionnel(le)s du recrutement qui ne diffusent pas leurs offres d’emploi sur Pôle Emploi ? Avec pas moins de 10,7 millions de visiteurs uniques par mois, le site d’offre d’emploi compte parmi les jobboards les plus utilisés en France. Avant 2005, il était même obligatoire de diffuser une annonce sur Pôle Emploi, en parallèle de n’importe quel autre support de diffusion offre d’emploi ! Si ce n’est plus le cas aujourd’hui, le jobboard de recrutement institutionnel conserve toutefois une réglementation stricte, notamment en ce qui concerne les modalités de rédaction d’une offre d’emploi.

Multidiffusion d'offres d'emploi sur Indeed

Comment publier un emploi sur Indeed ?

En France, Indeed totalise plus de 6,5 millions de visiteurs uniques par mois. Un trafic important et un intérêt croissant de la part des candidats qui permet au site d’annonces d’emploi américain de monter régulièrement sur le podium des jobboards les plus utilisés par les recruteurs. Toutefois, il présente un réel avantage pour les cadres en recrutement ou en marketing qui recherchent des profils internationaux. Là encore, certaines règles ne permettent pas à toutes les entreprises de diffuser une offre gratuitement. Par exemple, les cabinets de recrutement sont obligés de sponsoriser leurs offres d’emploi sur Indeed, sans quoi elles seront refusées.

Diffusion d'offres d'emploi sur l'Apec

Comment publier un emploi sur l’Apec ?

L’Apec génère moins de trafic que les deux sites d’emploi cités précédemment. Toutefois, c’est le portail recrutement de référence pour le recrutement de profils cadres. La diffusion de vos annonces d’emploi sur l’Apec leur assurera donc une visibilité optimale auprès des cadres en recherche d’emploi. Il y a toutefois certaines conditions à respecter et la plateforme de recrutement propose en outre plusieurs fonctionnalités qui lui sont propres.

Diffusion d'offres d'emploi sur Emploi Territorial

Comment diffuser des annonces de recrutement sur Emploi Territorial ?

À l’instar de l’Apec, Emploi Territorial est un jobboard moins consulté que les sites d’emploi généralistes comme Indeed. Toutefois, si vous recrutez pour une collectivité territoriale ou un établissement public, c’est the place to be! En effet, Emploi Territorial est un site pour recruter dans la fonction publique territoriale. La diffusion d’une annonce de recrutement lui confèrera donc une visibilité accrue auprès des agents de la fonction publique territoriale en recherche d’emploi, ou à défaut aux potentiels contractuels. Attention toutefois, les processus de recrutement au sein de la fonction publique sont soumis à des règles strictes, notamment en matière de vacance d’emploi par exemple !

Diffuser vos annonces de recrutement sur LinkedIn

Comment publier une offre d’emploi sur LinkedIn ?

Comme vous le savez, LinkedIn n’est pas un site d’annonces d’emploi à proprement parler. Toutefois le réseau social américain est devenu un acteur tellement essentiel dans l’univers du recrutement digital qu’il nous est difficile de ne pas l’inclure dans la liste des jobboards. De plus, son fonctionnement diffère des autres sites d’emploi puisqu’il propose de nombreuses fonctionnalités supplémentaires, qui n’ont pas toujours un rapport avec le recrutement. Nous avons donc estimé nécessaire de créer un guide du recrutement sur LinkedIn pour vous faciliter la tâche !

Publier vos offres d'emploi sur Google for Jobs

Comment publier une offre d’emploi sur Google for Jobs ?

En 2017, le célèbre moteur de recherche Google lance son propre service de recherche d’emploi : Google for Jobs. Cette fonctionnalité permet d’agréger les annonces d’emploi diffusées via les sites d’emplois, les sites carrière ou encore les réseaux sociaux qui respectent les critères de diffusion de Google. Si c’est un outil particulièrement intéressant pour booster la visibilité de vos offres d’emploi, les critères de Google sont souvent méconnus. Pour vous aider à garantir la diffusion d’offres d’emploi via Google for Jobs, consultez notre mode d’emploi !

Pourquoi utiliser un logiciel de diffusion d’offre d’emploi ?

D’après une enquête Hellowork, les jobboards sont à la première place des canaux de diffusion des offres d’emploi les plus utilisés par les recruteurs. Rien de très étonnant quand on sait que les jobboards généralistes comme Pôle Emploi, Indeed ou encore l’Apec recensent à eux seuls plusieurs millions de visiteurs uniques (et donc de candidats !) chaque mois.
Et pourtant ! D’après l’enquête « Recruiting benchmark report 2019 » publiée par Jobvite, il faut prendre du recul par rapport à l’efficacité des jobboards seuls en matière de finalisation d’un recrutement. En effet, si près de 50% des candidats postulent effectivement via un jobboard, seuls 19% d’entre eux ont été recrutés via ce canal… Cela ne signifie pas que la multidiffusion d’offre d’emploi sur les jobboards est à proscrire, bien au contraire ! En revanche, cette étude révèle deux choses :

  • Tout d’abord que la réflexion sur le choix des jobboards est une étape essentielle si vous souhaitez rendre vos offres d’emploi visibles auprès des bons candidats, au bon endroit.
  • Ensuite que l’utilisation des statistiques de recrutement est indispensable pour piloter cette réflexion dans le bon sens.

Optimisez vos ressources de recrutement

Chez Beetween, nous avons remarqué plusieurs tendances en matière de diffusion des offres d’emploi :

  • Certains recruteurs utilisent une même liste de jobboards pour publier l’ensemble de leurs annonces, quel que soit le poste proposé. Ce sont souvent des jobboards généralistes comme Indeed ou MétéoJob ;
  • D’autres diffusent leurs offres sur un grand nombre de jobboards en tous genres afin de toucher le maximum de candidats ;
  • Enfin il y en a qui diffusent leurs annonces uniquement sur un, éventuellement deux jobboards spécialisés pour chaque poste proposé.

En réalité, la meilleure méthode pour obtenir des candidatures qualifiées via la multidiffusion d’annonces d’emploi sur un jobboard, quel qu’il soit, est d’analyser les résultats des précédents recrutements. Chez Beetween, nous proposons ainsi un tableau de données RH à nos clients leur indiquant quels jobboards ont généré le plus de recrutement en fonction des données extraites depuis leur compte recruteur. Ils pilotent ainsi leur stratégie de multidiffusion automatique avec des données concrètes, se garantissant ainsi une sélection pertinente des jobboards à utiliser.

Gagnez du temps

Au-delà de l’aspect performances, un logiciel de multidiffusion en ligne tel que Beetween offre de nombreux avantages pour les recruteurs et recruteuses ! Le plus évident est le gain de temps. On ne vous apprend rien : la multidiffusion d’une annonce d’emploi s’effectue beaucoup plus rapidement via un outil de multidiffusion dédié que si vous publiez à la main sur chaque jobboard !

En moyenne, on estime que vous gagnez 20 à 30 minutes par offre d’emploi grâce à un ATS de multidiffusion d’offre d’emploi !

Avec notre multidiffuseur d’annonces d’emploi, vous pouvez ainsi diffuser vos offres sur plus de 120 jobboards partenaires en seulement quelques clics !

Intégrez les critères de diffusion de tous les jobboards sur une seule interface

Si nous avons conçu tous ces guides de diffusion d’offres d’emploi, c’est parce que chaque jobboard est différent. Qu’ils soient généralistes ou spécialisés, que ce soit des diffuseurs ou des agrégateurs, de nombreux sites d’emploi exigent le respect de critères de diffusion qui leur sont propres. En conséquence, plus vous utilisez de jobboards, plus vous devez noter chaque spécificité pour assurer la bonne diffusion de vos offres d’emploi…Pour vous simplifier la vie, nous avons pris en compte toutes ces conditions de diffusion pour les intégrer directement dans notre multidiffuseur d’offre d’emploi. Ainsi, lorsque vous publiez une offre d’emploi avec Beetween, vous avez l’assurance qu’elle respecte les critères de diffusion de n’importe quel jobboard sélectionné !

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