Comment fonctionne un logiciel de vidéo différée ?

Search
Generic filters
Filtrer par catégories
Conseils recrutement
E-books
Livres blancs
Success Stories
Gestion des candidatures
Marque employeur
Nouveautés RH
Site carrière
Webinars

Comment recruter avec un outil de vidéo différée ?

D’après le Baromètre de la recherche d’emploi publié par notre partenaire CleverConnect, le nombre d’entretiens vidéo a augmenté de plus de 40% depuis le début de la crise sanitaire en 2020. Une pratique particulière du recrutement par vidéo a notamment émergé : l’entretien en vidéo différé. Mais qu’est-ce qu’un entretien en vidéo différé ? Quels sont les avantages d’un entretien vidéo différé ? Comment fonctionne un logiciel de vidéo différée ? Beetween vous explique tout !


Sommaire

  1. Qu’est-ce que l’entretien en vidéo différé ?
  2. Comment fonctionne l’entretien vidéo différé ?
  3. Quels sont les avantages de l’entretien vidéo différé ?
  4. Comment réaliser un entretien en vidéo différée avec un ATS ?

Qu’est-ce qu’un entretien en vidéo différé ?

Tout d’abord, commençons par répondre à une question qui nous est régulièrement posée :

Non, un entretien vidéo en différé n’a pas vocation à remplacer l’entretien d’embauche.

Ce n’est pas non plus un entretien à distance comme une visioconférence de recrutement, puisque ce type « d’entretien » ne s’effectue pas en direct mais bien en différé. Le recrutement vidéo différé constitue davantage un pré-entretien vidéo permettant d’obtenir des informations plus précises et qualifiées sur les motivations et les compétences des candidats. C’est donc avant tout un outil de présélection vidéo en recrutement.
Plus concrètement, le principe de l’entretien par vidéo différée est simple. Les candidat(e)s sont invité(e)s à enregistrer une vidéo dans laquelle ils répondent à des questions prédéfinies et mettent en avant leurs motivations. Ils vous transmettent ensuite la vidéo, que vous pouvez donc visionner… en différé ! Organiser un entretien vidéo différé revient ainsi à demander une vidéo de motivation aux candidats.

Comment fonctionne l’entretien vidéo différé ?

Allons plus loin dans le fonctionnement de la vidéo différée. Comment envoyer un entretien vidéo différé ? Avant toute chose, vous devez déjà avoir établi une long-list de profils intéressants suite à la diffusion de votre annonce d’emploi. Si vous avez reçu de nombreuses candidatures, vous ne pourrez certainement pas recevoir tous les profils en entretien d’embauche, vidéo ou présentiel. C’est ici qu’intervient la vidéo différée, pour faciliter et accélérer la présélection des candidats qualifiés. La présélection vidéo s’effectue en 3 étapes :

  1. Tout d’abord, vous rédigez les questions auxquelles vous souhaitez que les candidats répondent. Vous devez aussi définir la forme et la durée de l’entretien vidéo différé.
  2. Vous envoyez ensuite un lien sécurisé aux candidats les invitant à se connecter à votre logiciel de vidéo différée dans un délai imparti.
  3. Au moment même où les candidats se connectent, le compte à rebours commence ! Ils doivent répondre à vos dans le temps imparti. Pour les rendre plus à l’aise et leur faciliter la tâche, vous pouvez programmer une question d’entraînement, filmée ou écrite à l’écran. En fonction de l’outil de vidéo différée, vous pouvez aussi leur donner la possibilité de réaliser plusieurs essais. Une fois l’entretien vidéo terminé et enregistré, les candidats transmettent la vidéo directement via votre logiciel de vidéo différée.
  4. Vous recevez enfin une notification vous indiquant qu’une vidéo d’entretien différé est disponible sur votre logiciel de présélection des candidatures. Vous pouvez alors la visionner autant que nécessaire pour ensuite sélectionner votre short-list de candidats à convoquer en entretien final.
Infographie fonctionnement de la vidéo différée

Quels sont les avantages de l’entretien vidéo différé ?

Alors pourquoi recruter avec un entretien vidéo différé ? Quels sont les avantages par rapport au recrutement par visioconférence ? En effet, nombreux sont les outils vidéo pour le recrutement comme Skype ou Zoom qui vous permettent d’organiser un entretien vidéo live très simplement…

Certes, mais gardez en tête que ces deux types d’outils vidéo n’ont pas les mêmes objectifs.

Recruter avec la vidéo différée sert deux objectifs principaux :

  • Accélérer le processus de recrutement grâce à une préqualification des candidats plus efficace et qualitative.
  • Mieux cerner les motivations des candidats et évaluer leur adéquation avec ce que l’entreprise peut leur proposer.

Ainsi, un logiciel de vidéo différée peut potentiellement remplacer la présélection téléphonique et la lettre de motivation ! À présent, penchons sur les avantages concrets d’un logiciel de vidéo différée pour votre stratégie de recrutement.

Un gain de temps

L’avantage le plus évident est le gain de temps. À l’inverse d’un entretien d’embauche ou d’un appel téléphonique, nul besoin de se déplacer ou de se rendre disponible pour réaliser un entretien vidéo différé. Vous, comme les candidats, maitrisez ainsi beaucoup plus facilement votre temps.

En moyenne, le temps passé dans la présélection des candidats est divisé par 7 grâce à l’entretien vidéo différé (source : Parlons RH)

De plus, l’usage d’un outil de vidéo différée vous permet d’accélérer le tri des candidatures. Contrairement aux entretiens en visioconférence, jugés plus chronophages, un questionnaire de vidéo différée peut être envoyé en quelques clics à un grand nombre de candidats, sans que vous ayez à dégager de temps dans votre agenda. Sans compter que le format vidéo demande plus d’investissement au candidat qu’un simple entretien téléphonique. Cette option permet donc d’éliminer naturellement ceux qui « manquent de motivation ».
Vous l’aurez compris, le recrutement vidéo différé vous permet de gagner du temps face au traitement des candidatures et d’optimiser ainsi votre procédure. Un argument non négligeable quand on sait que la France se classe n°1 au baromètre du processus de recrutement le plus long. D’après notre partenaire CleverConnect, 61% des candidats interrogés trouvent par ailleurs que le processus est aujourd’hui plus long qu’avant les confinements successifs !

Une plus grande flexibilité

Dans le même ordre d’idées, l’utilisation de l’entretien vidéo différé s’adapte avant tout aux besoins des recruteurs comme des candidats. Exit les contraintes inutiles, le maître mot de la vidéo différée est la flexibilité :

  • Economiser le temps et les frais de transport : 60% des recruteurs déclarent utiliser régulièrement la vidéo et citent comme motivation principale la suppression des déplacements inutiles ;
  • Éviter les problèmes de connexion : les candidats comme les recruteurs peuvent réaliser et visionner la vidéo dans le lieu de leur choix, au moment de leur choix ;
  • Réduire le stress : le candidat peut réaliser son entretien depuis un environnement familier et enregistrer la vidéo à sa convenance ;
  • Améliorer la qualité des réponses : le délai pour préparer les réponses permet aux candidats d’avoir une approche plus construite.

Une méthode plus juste

Avantage non-négligeable, l’entretien d’embauche en vidéo différée met tous les candidats sur le même pied d’égalité :

  • Un format de vidéo identique ;
  • Des conditions d’entretien identiques : liste de questions, contraintes et délais ;
  • L’opportunité pour tous les candidats de s’exprimer au delà du CV.

Le recruteur peut ainsi comparer les différentes candidatures en se basant sur des critères d’évaluation communs et dégager les profils atypiques qui ont su mettre en avant leur personnalité, leurs soft skills et leurs compétences techniques à travers la vidéo.

Un atout pour votre marque employeur

En accélérant le traitement des candidatures et donc la durée du processus de recrutement, l’entretien différé</strong améliore l’expérience candidat, mais aussi l’expérience collaborateur. Un logiciel de vidéo différée permet en effet d’alléger la complexité du processus de recrutement. Ce dernier est ainsi plus fluide pour les candidats. Côté recruteurs, les vidéos peuvent être partagées entre recruteurs et managers, favorisant de ce fait le recrutement collaboratif.

Toujours d’après le Baromètre CleverConnect de la recherche d’emploi 2020, 80% des candidats ayant réalisé ce type d’entretien déclarent que cela renvoie une image innovante de l’entreprise !

Comment réaliser un entretien en vidéo différée avec un ATS ?

Chez Beetween, nous nous efforçons d’accompagner les recruteurs dans l’optimisation de leurs processus de recrutement à l’aide de notre logiciel ATS. Objectif : simplifier l’organisation et le métier du recruteur en centralisant tous ses outils dans une seule et même interface de recrutement. Vous nous voyez peut-être venir : vous pouvez parfaitement intégrer votre outil de vidéo différée dans votre interface Beetween !

Comment ? Dans quel but ? Avec quel logiciel de vidéo différée ?

Justement, penchons-nous d’abord sur les plateformes d’entretien vidéo différé.

Quelles sont les plateformes de vidéo différée ?

Il existe plusieurs logiciels d’entretien vidéo de recrutement qui proposent des interfaces adaptées à la vidéo différé vous permettant de gérer de A à Z l’organisation d’entretiens avec vos candidats :

  • Planification d’entretiens ;
  • Validation des disponibilités ;
  • Enregistrement de la vidéo ;
  • Prise de note en ligne sur la prestation du candidat ;
  • Fonctionnalités de partage de la vidéo.

Pour répondre à vos différents besoins, Beetween est interconnecté avec 3 plateformes d’entretien en vidéo différée : Visiotalent by Clever Connect, Easyrecrue et InterviewApp. L’outil de vidéo différée sélectionné est directement intégré à votre ATS. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez automatiser depuis votre ATS l’envoi des invitations aux candidats sur la plateforme d’entretien vidéo.

Comment fonctionne l’entretien vidéo différée depuis un ATS ?

Pour organiser des entretiens vidéo différés avec Beetween, rien de plus simple ! Il vous suffit de :

  • Sélectionner le candidat de votre choix ;
  • Envoyer votre questionnaire ;
Accès aux questionnaires et vidéos différées pour la pré-sélection facilitée des candidats sur Beetween
  • Le candidat reçoit un mail d’invitation personnalisé de la part du service choisi (Visiotalent, Easyrecrue ou Interview App) comportant toutes les indications pour préparer l’entretien ainsi qu’un lien vers son espace candidat ;
  • Le candidat peut s’entraîner avant de passer aux choses sérieuses ;
Vidéo différée Beetween étape 3
  • Une fois la vidéo enregistrée, le candidat renseigne et valide ses informations personnelles ;
Vidéo différée Beetween étape 4
  • Et le tour est joué ! Vous pouvez désormais consulter la vidéo qui s’affiche dans la fiche de votre candidat via l’icône « vidéo ».
Vidéo différée Beetween étape 5

Pour continuer la lecture

Vous souhaitez digitaliser vos recrutements ?

Demandez une démonstration !