Les problématiques du recrutement dans les Collectivités Territoriales
Quand on étudie le marché du recrutement dans les collectivités territoriales (communes, départements, régions, …), on se retrouve souvent confronter à 5 grandes problématiques :
- Un volume parfois important de CVs à traiter, notamment pour les postes de type saisonnier, qui impliquent un traitement fastidieux et chronophage.
- Une gestion inefficace des candidatures, du fait du manque, voire de l’absence, de dématérialisation, et qui engendre de nombreux effets néfastes, tels que la dégradation du parcours candidat, l’absence de réponse aux candidatures…
- Une visibilité insuffisante des offres d’emploi, notamment sur des profils pénuriques.
- Une marque employeur mal identifiée, alors qu’une bonne marque employeur génère en moyenne 2 fois plus de candidatures (source LinkedIn).
- Un processus de demande de recrutement complexe impliquant de nombreux échelons (RH, DGA, Elus…) et rarement digitalisé, donc sans visibilité sur le traitement des demandes.
Un ATS, ou logiciel de recrutement, tel que Beetween permet de répondre à toutes ces problématiques au travers de nombreuses fonctionnalités dématérialisées et centralisées. Pour connaître ces solutions, téléchargez notre infographie !