Les bonnes pratiques du recrutement dans le secteur hospitalier

Mise en ligne le vendredi 09, décembre 2022

Mise à jour le mardi 23 janvier 2024

Camille Bataille, Content manager chez Beetween

By Camille Bataille, Content Manager

Les 3 meilleures pratiques pour recruter dans le secteur hospitalier

Les besoins en recrutement des établissements et structures hospitalières sont, la plupart du temps, exprimés en urgence. C’est pourquoi, dans un contexte à la fois pénurique et extrêmement concurrentiel, Beetween accompagne les hôpitaux pour permettre aux recruteurs médicaux de gagner du temps dans la publication des annonces, d’améliorer la pertinence des candidatures reçues, et se recentrer sur son cœur de métier : l’humain.

Retrouvez dans cet article les 3 meilleures pratiques pour recruter dans les établissements hospitaliers !

Rédiger une offre d’emploi attractive et accessible

80% des candidats utiliseraient l’offre d’emploi en ligne comme principal canal de candidature.
Recruiting Benchmark report 2019

À la lumière de cette étude, on comprend mieux l’importance que revêt la rédaction d’une annonce d’emploi attractive afin d’attirer les talents ! Qu’on se le dise, l’offre d’emploi est bel et bien le pilier du recrutement, les professionnels doivent en soigner la rédaction. Et pour qu’une offre attire l’œil du talent, il faut impérativement que cette dernière soit non seulement attractive, mais aussi accessible à toutes et tous, et surtout, claire !

Ce qu’il ne faut pas faire👇

annonce santé
Qui a trouvé pourquoi ce n’était pas un bon exemple ? 🔎

Donner des titres trop spécifiques à vos annonces ❌

Et oui, dans un secteur aussi pénurique que la santé, le secret c’est de faire simple afin de maximiser vos chances d’attirer des candidats, et surtout, les meilleurs ! Chaque établissement hospitalier a ses spécificités, qui ne sont pas forcément connues des candidats potentiels, ou tout simplement différents d’une région à l’autre. Le secteur étant ce qu’il est, notamment hyperconcurrentiel, il faut parfois chercher loin pour recueillir des candidatures adaptées et pertinentes.

Nom des unités, types de postes recherchés… Chaque établissement (ou presque) a son propre “langage” souvent essentiellement constitué d’acronymes d’ailleurs ! De quoi perdre l’attention de votre candidat en un temps record.

 

nope le gif

👆 Votre candidat quand il lit les annonces pleines d’acronymes, de nom d’unités et d’abréviation (etc)

Donner des titres plus génériques à vos annonces ✅

C’est LE secret si vous voulez multiplier vos chances de recruter le bon candidat !
Il sera toujours temps ensuite via l’expertise de votre équipe chargée des ressources humaines de votre établissement hospitalier de redispatcher les candidatures vers les bons services.

Alors, bien sûr, pour qu’une offre d’emploi soit pertinente, il ne suffit pas de changer son intitulé ! Ce serait beaucoup trop simple. Il existe d’autres éléments constitutifs de l’annonce d’emploi qui ne sont pas à négliger. Découvrez les 6 éléments incontournables de l’offre d’emploi et comment réaliser un « sans-faute » afin d’attirer les candidats les plus qualifiés ↓

Booster sa marque employeur avec un site carrière

Marque employeur et site carrière : le combo parfait

Le pouvoir d’attraction d’une bonne marque employeur n’est plus à prouver. Et que faire pour la mettre en avant de la meilleure manière possible ? Développer un site carrière pardi ! 1er pourvoyeur de candidatures, votre site carrière est loin d’être un canal à délaisser. C’est même le canal N°1 de recrutement sur le secteur médical. Et ça, ce sont nos clients qui nous le disent !

Pourquoi ? Parce qu’un site carrière permet :

  • De rendre vos annonces éligibles à Google For Jobs augmentant ainsi leur visibilité.
  • De mettre à jour automatiquement vos offres sur le site grâce à Beetween, ce qui vous évite de dépublier / republier / modifier / etc une annonce 1 à 1 sur chacun des jobboards sélectionnés. Vos journées ne seront plus jamais pareilles !
  • De laisser l’opportunité aux candidats de faire une candidature spontanée directement via votre site carrière, alimentant ainsi automatiquement votre CVthèque. Or, en facilitant les candidatures spontanées sur votre site carrière, vous en recevez donc beaucoup plus !
giphy magnet

Les talents quand ils découvriront votre nouveau site carrière powered by Beetween 🤩

Pour rappel, 83% des embauches commencent par une recherche en ligne sur une entreprise. Source : La Super Agence

Ce que cela dit, c’est que la plupart des candidats épluchent le site carrière de l’entreprise à laquelle ils prétendent postuler, et prennent la décision de postuler ou non, en fonction des informations trouvées. Pages entreprises ou page carrière, Glassdoor… Autant d’outils qui permettent aux candidats postulants d’évaluer la marque employeur d’une entreprise. Toujours selon l’infographie réalisée par la super agence, 33% des candidats déclarent qu’ils refuseraient catégoriquement un emploi dans une société ayant une mauvaise réputation. Un pourcentage non négligeable ! Et un argument de plus pour ne pas laisser sous le tapis le sujet de la mise en place / mise à jour de votre site carrière.

Meilleure pré-qualification des candidatures

Et ce n’est pas tout. Si un site carrière est l’outil idéal pour valoriser vos valeurs d’entreprise et autres engagements, c’est aussi un outil qui vous permet de centraliser vos candidatures. À vous un vivier de candidats potentiels activable en 1 clic via votre CVthèque intégrée à votre logiciel de recrutement Beetween.

Par ailleurs, vous qui recrutez dans le secteur de la santé, on ne vous apprend rien : un centre hospitalier compte presque autant d’offres à pourvoir médicales que logistiques, techniques ou encore administratives. Pour simplifier la présélection des candidatures, et vous permettre de recruter les meilleurs candidats de la meilleure façon possible, nous vous suggérons d’intégrer à votre site carrière un filtre de recherche qui permet justement aux talents de choisir le filtre métier le plus adapté à son profil (offres médicales / administratives techniques et logistiques / offres paramédicales) .

Pour aller plus loin

Développez votre marque employeur avec un site carrière

Mettre en place des outils organisationnels

L’ATS : un outil unique pour gérer vos recrutements

On en parlait plus haut dans cet article, le secteur de la santé manque cruellement d’attractivité, cumulé à un manque chronique de visibilité. Pour couronner le tout, les établissements hospitaliers souffrent d’un taux de turn-over très élevé. Par ailleurs, les services RH des établissements de santé sont peu voire pas du tout dématérialisés. De fait, les recruteurs du secteur croulent sous les tâches chronophages à faible valeur ajoutée : tri des CV, accusé de réception des candidatures etc. Sans ATS, toutes ces tâches sont effectuées manuellement, ce qui entrave largement la faculté d’être réactif auprès des talents car tout prend évidemment plus de temps ! 🥵

Pour gérer de front ces multiples contraintes, l’utilisation d’un logiciel de recrutement est fortement recommandée pour les établissements hospitaliers ou toute autre structure médico-légale. Il s’agit d’un investissement payant, et on vous explique pourquoi :

  • 25 minutes de gagnées par offre d’emploi publiée grâce à la multidiffusion
  • automatisation du parcours candidat (ex : les accusées de réception)
  • recrutement collaboratif pour faciliter la présélection des candidats (ex : implication des managers dans le recrutement)
  • DAR (ex : faciliter les demandes d’autorisation de recrutement)
  • etc.

La liste est longue !

Pour aller plus loin
Infographie Le recrutement dans les Centres Hospitaliers : Problématiques et Solutions

En effet, un logiciel ATS vous permet de gérer via un unique outil toute la chaîne de recrutement : de la multidiffusion de vos offres d’emploi jusqu’à la clôture du recrutement. En outre, grâce à divers modules de communication et de collaboration intégrés à votre ATS, votre réactivité est largement accrue ! Or, dans le recrutement, réactivité et qualité de l’onboarding des nouveaux collaborateurs restent des enjeux de taille. A plus forte raison pour les entreprises qui peinent à recruter.

gif happy

Vous quand vous découvrez que oui, cet outil unique existe bel et bien et qu’il s’appelle Beetween !

Donner le bon rôle à la bonne personne

Or, la gestion des licences utilisateurs en autonomie est une fonctionnalité d’importance pour tout logiciel SaaS. C’est pourquoi chez Beetween, vous pouvez gérer vous-même vos licences utilisateurs, sans passer par notre service support.

Ainsi, le recruteur à la main sur la totalité des étapes d’un recrutement. Il possède par défaut les autorisations nécessaires à la gestion du recrutement de A à Z. Pourtant, d’autres métiers nécessaires à la chaîne du processus de recrutement peuvent aussi participer. Les cadres de santé ou directeur de service par exemple. Ces derniers sont bien intégrés, bien qu’ils détiennent plutôt un rôle consultatif. Ainsi, ils ne peuvent pas diffuser une annonce mais peuvent participer au recrutement dans les phases de sélection et de validation des candidats.

Quant à l’administrateur, il peut créer, modifier ou supprimer les licences utilisateurs. Grâce à cet accès, vous pouvez suspendre vos licences ou encore les réattribuer en fonction des besoins. Avec Beetween, à vous le recrutement en équipe !

Alors, quand est-ce que vous vous lancez ? 💪

Camille Bataille, Content manager chez Beetween

By Camille Bataille, Content Manager

Véritable food trotteuse et grande amoureuse des livres, quand je n'écris pas sur l'univers RH, je partage mon temps entre le marque-page et la fourchette !🍴