Les 4 avantages d’un site carrière pour votre entreprise

Mise en ligne le vendredi 11, décembre 2020

Mise à jour le mercredi 27 septembre 2023

Camille Bataille, Content manager chez Beetween

By Camille Bataille, Content Manager

Pourquoi devez-vous créer votre site carrière ?

De plus en plus d’entreprises et autres organisations se lancent dans la création d’une page recrutement sur leur site corporate, ou même d’un site carrière. Marque employeur, qualité du parcours candidat, visibilité des offres d’emploi… Les avantages site carrière aux couleurs de l’entreprise semblent aussi nombreux que variés. Mais qu’en est-il concrètement ? Décryptage avec Beetween.

Dynamisez votre marque employeur

Rendez vos offres d’emploi plus facilement identifiables avec une page recrutement

Les avantages d’un site carrière sont nombreux ! Débutons avec l’avantage principal de la création d’un site de recrutement à l’image de l’entreprise : l’image justement !Vous publiez certainement déjà vos offres d’emploi des jobboards comme Indeed ou Pôle Emploi, et éventuellement sur des réseaux sociaux comme LinkedIn et Facebook. L’inconvénient lorsque vous rédigez et diffusez vos annonces d’emploi sur ces canaux, c’est que vous devez suivre les règles de publication propres à chaque plateforme. Pour aller plus loin, même l’expérience candidat diffère d’un site d’emploi à l’autre.

Prenons un exemple : si une offre d’emploi publiée sur un jobboard comme Indeed ne renvoie pas vers le site carrière de l’entreprise, alors les postulants suivent le parcours candidat imposé par la plateforme. C’est-à-dire qu’ils postulent directement sur Indeed en suivant le parcours de candidature désigné par Indeed, en remplissant le formulaire Indeed, et reçoivent un mail de confirmation d’Indeed… Peut-être commencez-vous à voir le problème ! Où intervient votre société dans ce processus de recrutement ? A quel moment est-elle véritablement visible ? Bien que les sites d’emploi fournissent aujourd’hui de plus en plus de fonctionnalités qui permettent aux entreprises de valoriser leur image, rien n’est plus efficace pour une société qu’un site de recrutement en ligne qui lui soit propre.

Valorisez votre marque employeur dans la section carrière de votre site web

En plus d’offrir davantage de visibilité à vos annonces d’emploi, une page carrière va aussi vous permettre de valoriser votre marque employeur. En synthèse, la marque employeur correspond à l’image de votre entreprise auprès de vos employés et des candidats potentiels. Quel est le rapport avec un site d’annonce d’emploi ? Avec un espace recrutement qui est propre à votre société, vous avez la possibilité d’ajouter du contenu personnalisé. Par exemple, des précisions sur les missions ou l’environnement de travail dans la rédaction des offres que vous ne pouvez peut-être pas intégrer sur un site d’offre d’emploi externe, des vidéos de présentation de l’entreprise, des portraits de collaborateurs présentant leurs métiers, etc. In fine, créer un site de recrutement en ligne vous permet de créer une vitrine marketing RH de votre entreprise.

95% des candidats se renseignent sur l’entreprise avant postuler à une offre d’emploi.

Cette citation issue d’une étude Stepstone démontre à quel point votre marque employeur et les contenus présentant votre entreprise sont importants. Ils sont de facto déterminants dans la motivation des talents à poursuivre le parcours candidat que vous leur proposez.

Pour aller plus loin

Découvrez comment développer votre marque employeur avec un site carrière

Offrez une expérience candidat optimale

Nous avons rapidement évoqué l’aspect parcours candidat d’un site de recrutement, qu’il soit externe ou interne comme un site carrière RH. L’expérience candidat est l’un des facteurs de succès de votre stratégie de recrutement. Généralement, on considère qu’elle débute avant même qu’un profil dépose sa candidature ! Rappelez-vous, la majorité des candidats se renseignent systématiquement avant de postuler. Donc si les informations qu’ils trouvent, qu’elles soient justes ou non, ne leur donnent pas envie de poursuivre et de débuter le processus de recrutement, alors vous rencontrerez davantage de difficultés à attirer les meilleurs talents !

Une page recrutement vous permet ainsi de contrôler la qualité de l’expérience candidat que votre processus de recrutement propose. Nombre de clics, formulaire de candidature, informations sur l’entreprise, e-mail de confirmation de réception de candidature… Apportez un soin particulier à chaque étape d’une candidature afin de proposer l’expérience candidat la plus positive et mémorable qui soit !

En savoir plus sur l’expérience candidat et l’inbound recruiting

Optimisez et centralisez vos offres d’emploi sur votre page recrutement

Au-delà de l’aspect image de l’entreprise, les meilleurs sites carrières offrent des avantages techniques non-négligeables, notamment en matière de visibilité des offres d’emploi. Par exemple, si votre page recrutement a été correctement conçue en prenant en compte les recommandations de Google en matière de référencement naturel, vos annonces d’emploi auront plus de chances de remonter dans les résultats Google for Jobs. Pourquoi ce focus sur Google ? Tout d’abord, quel navigateur et quel moteur de recherche utilisez-vous pour surfer sur le web ? Nous parions qu’il s’agit de Google Chrome et de Google.

Google, c’est pas moins de 90% des parts de marché des moteurs de recherche dans le monde !

Mais qu’est-ce que Google for Jobs ? Ce service a été lancé en 2019 afin de faciliter la recherche d’emploi pour les utilisateurs Google (donc une très large majorité des internautes mondiaux comme nous avons pu le voir). Son fonctionnement est simple. Lorsque vous publiez une offre d’emploi sur plusieurs jobboards, sur les réseaux sociaux et sur un site carrière, Google for Jobs va regrouper toutes ces annonces liées au même poste et propulser cette « offre groupée » tout en haut des résultats de recherche Google. Ainsi, les candidats n’ont plus qu’à taper le poste de leur rêve sur Google pour trouver les annonces d’emploi qui y correspondent !

Attention toutefois, comme nous l’avons rapidement évoqué précédemment, vous devez respecter les conditions édictées par Google pour que vos offres d’emploi soient bien indexées par Google for Jobs. En effet, vous ne pouvez pas publier directement sur Google for Jobs, ce n’est pas un site de recrutement en ligne à l’instar de Monster ou d’une page recrutement. Ce service se contente simplement de collecter, regrouper et afficher les annonces d’emploi dans les résultats de recherche.

Alors comment faire pour que mes offres d’emploi apparaissent dans les résultats Google for Jobs ?

C’est là qu’intervient le site carrière ! En respectant les règles de rédaction d’une annonce d’emploi (présence d’informations clés comme l’intitulé de poste, la localisation géographique, le nom de l’entreprise, etc) et les pratiques de référencement naturel (en choisissant les bons mots clés par exemple) sur votre page recrutement, vos offres d’emploi auront de grandes chances d’être indexées par Google for Jobs !

Créer votre site carrière avec Beetween

Maintenant que nous avons vu les avantages d’un site carrière aux couleurs de votre entreprise, comment procéder à sa conception ? Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Concevoir une page recrutement sur votre site corporate : exploitez la notoriété déjà établie pour mettre en avant vos offres d’emploi.
  • Concevoir un site carrières en interne: un site carrière dissocié de votre site corporate (si vous en avez un) vous permet de mettre l’accent sur vos offres d’emploi, créant ainsi la fameuse vitrine de l’emploi au sein de votre société. Il faut toutefois avoir les ressources humaines et financières en interne pour ce faire.
  • Faire appel à un prestataire externe comme un logiciel ATS : en fonction de votre budget, cette solution peut être plus intéressante que le développement interne. Vous aurez l’assurance de bénéficier d’un véritable savoir-faire non seulement technique mais aussi en ressources humaines. Par exemple, les customer success managers Beetween sont avant tout vos interlocuteurs privilégiés pour optimiser votre stratégie de recrutement. Ils vous guident pour choisir les solutions les plus adaptées à vos besoins. C’est ensuite notre support technique qui se charge du développement de votre site carrière qui bénéficie ainsi d’une connexion avec votre logiciel ATS. Ce branchement avec votre logiciel de recrutement vous permet par la suite de gagner du temps sur la mise à jour de vos offres d’emploi et facilite la gestion unifiée de vos candidatures, spontanées ou ciblées. Choisissez la solution adaptée à votre situation et bénéficiez pleinement des avantages d’un site carrière !
Pour aller plus loin, découvrez comment créer un site carrière à votre image
Camille Bataille, Content manager chez Beetween

By Camille Bataille, Content Manager

Véritable food trotteuse et grande amoureuse des livres, quand je n'écris pas sur l'univers RH, je partage mon temps entre le marque-page et la fourchette !🍴