Sponsoriser une offre d’emploi sur les réseaux sociaux : mode d’emploi

Mise en ligne le jeudi 15, octobre 2020

Mise à jour le vendredi 03 novembre 2023

Camille Bataille, Content manager chez Beetween

By Camille Bataille, Content Manager

Comment sponsoriser une offre d’emploi sur les réseaux sociaux ?

Ce n’est plus un mystère, les réseaux sociaux sont devenus des acteurs incontournables du recrutement digital. Linkedin, Facebook, Twitter… En 2020, près de la moitié de la population mondiale est inscrite sur au moins un réseau social ! Vous êtes recruteur(se) ou encore spécialiste en marketing et vous êtes à la recherche du ou de la candidat(e) idéal(e) ? Soyez assuré(e) que cette perle rare est inscrite sur un ou plusieurs réseaux sociaux ! Mais comment trouver ce talent si convoité dans la masse de ces milliards d’utilisateurs ? Comment atteindre le bon candidat, au bon moment et au bon endroit pour le recruter ? Les outils de social ads sont une solution efficace. Découvrez comment exploiter la publicité de recrutement et sponsoriser une offre d’emploi sur les réseaux sociaux pour améliorer votre recrutement digital !

Les avantages de la sponsorisation d’offre d’emploi sur les réseaux sociaux

A l’instar de jobboards comme Indeed ou Monster, les principaux réseaux sociaux que sont Facebook, LinkedIn et Twitter proposent des outils de social ads. Pour le recrutement, ces solutions de publicité social media offrent des avantages non-négligeables.

Une meilleure visibilité des offres d’emploi

D’après une étude publiée par Hootsuite en partenariat avec We Are Social, près de 50% de la population mondiale était inscrite sur au moins un réseau social en janvier 2020, soit environ 3,80 milliards d’utilisateurs. En France, les chiffres sont encore plus éloquents : 60% de la population nationale est connectée sur les réseaux sociaux, soit 39 millions d’utilisateurs (et potentiels candidats) qu’il est possible d’atteindre avec un simple post sponsorisé.

chiffres internet france 2020

On comprend donc rapidement l’intérêt de la sponsorisation Facebook, ou de la publicité de recrutement LinkedIn. Avec un budget même réduit, vous avez la possibilité de diffuser vos offres d’emploi auprès d’un immense vivier de candidat constamment mis à jour et connecté.

Mais tous ces utilisateurs ne sont pas forcément des talents potentiels. Comment faire le tri et toucher les profils pertinents en fonction de mes besoins de recrutement ?

Évidemment, en tant que recruteur(se), vous n’allez pas communiquer au plus grand nombre les besoins en recrutement de votre société ou de vos clients. Les outils de sponsorisation des réseaux sociaux vous permettent de cibler des catégories précises d’utilisateurs, qui répondent à vos critères de recherche.

Un ciblage précis des candidats recherchés

Que ce soit sur le gestionnaire de publicité Facebook ou sur le LinkedIn Campaign Manager, les outils de création de publicité de recrutement sur les réseaux sociaux vous permettent de cibler précisément les profils que vous souhaitez toucher. Vous avez notamment la possibilité de cibler les membres LinkedIn en fonction des mots clés qu’ils ont indiqué sur leurs comptes personnels. Par exemple, si vous recherchez un développeur full stack, il vous suffit d’intégrer cette expression clé dans votre campagne de diffusion pour que tous les utilisateurs l’ayant indiqué sur leur profil soient intégrés dans le ciblage.

Un accès facile à une immense base de données

Le recrutement sur les réseaux sociaux est complémentaire de vos actions sur les jobboards. Les profils qui se connectent et effectuent des recherches sur les jobboards sont ce qu’on appelle des candidats actifs, c’est-à-dire en recherche active d’un emploi. A l’inverse, les utilisateurs des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter ne se connectent pas forcément pour rechercher un emploi, puisque ce n’est pas la fonction première de ces plateformes. On les appelle donc candidats passifs. Dans certains secteurs d’activité qui connaissent actuellement une pénurie de candidats, ces talents passifs constituent les meilleurs profils ! Recruter sur les réseaux sociaux et sponsoriser vos offres d’emploi vous permettra ainsi de toucher plus facilement ces candidats si prisés des entreprises. Considérez les réseaux sociaux comme une immense base de données de CV facilement accessible et qualifiable.

Pour aller plus loin

Découvrez les bonnes pratiques du recrutement sur les réseaux sociaux

Sponsoriser une offre d’emploi sur LinkedIn

logo linkedin (1)

Premier réseau social professionnel en France et dans le monde en termes de nombre d’utilisateurs, LinkedIn est LE média social du recrutement. Totalisant pas moins de 660 millions de membres en 2020 dont 19 millions en France, le média social américain propose une large palette d’outils de recrutement pour diffuser vos offres d’emploi via des LinkedIn ads. On peut séparer les fonctionnalités de publicité sur LinkedIn en deux catégories bien distinctes. LinkedIn Talent Solutions qui rassemble les outils dédiés au recrutement sur LinkedIn, et LinkedIn Campaign Manager, un outil qui répond davantage aux besoins des entreprises en termes de marketing et de trafic. Les deux solutions vous permettent de sponsoriser une offre d’emploi.

LinkedIn Talent Solutions

LinkedIn Talent Solutions rassemble toutes les fonctionnalités payantes proposées par le réseau social LinkedIn aux professionnels du recrutement et du sourcing. La plateforme social media vous propose plusieurs types d’abonnements à l’année qui vous permettent d’accéder aux nombreuses fonctionnalités LinkedIn Adwords. Mais vous avez aussi la possibilité de créer manuellement et individuellement vos publicités LinkedIn afin de sponsoriser vos offres d’emploi.

  • Recruiter Lite : c’est le « premier prix » pour recruter sur LinkedIn et sponsoriser une offre d’emploi. Cette offre est intéressante pour les experts RH n’ayant pas des besoins importants en recrutement, et offre de nombreuses possibilités en termes de sourcing de candidats. Pour un budget de 90€ par mois, vous avez notamment accès à 30 InMails par mois (les messages privés que vous pouvez envoyer depuis votre compte personnel), et à 8 filtres de recherche avancés, limités toutefois aux relations de 1er et 2nd niveau (soit une part réduite de la base de données LinkedIn).
  • Recruiter corporate : c’est l’offre complète de LinkedIn Talent Solutions. Pour un budget de 869€ par mois, vous avez accès à des fonctionnalités beaucoup plus poussées qu’avec un compte Recruiter Lite. Par exemple :
    • 150 InMails, recrédités à chaque réponse sous 90 jours.
    • 30 filtres de recherche avancés effectifs sur toutes vos relations de 1er, 2nd et 3ème niveau.
    • Un accès total à la base de donnée de candidats LinkedIn, en France et dans le monde.
  • LinkedIn Jobs : c’est la solution de base de LinkedIn en publicité pour vos offres d’emploi. Elle ne nécessite aucun engagement mensuel ou annuel de votre part. Cette fonctionnalité vous permet de rédiger, diffuser et sponsoriser une offre d’emploi très simplement, directement depuis votre propre profil. En effet, tous les membres LinkedIn y ont accès depuis leur compte personnel. Pour ce faire, rien de plus simple ! Lorsque vous êtes connecté sur votre compte LinkedIn, Cliquez simplement sur l’icône Produits en haut à gauche de la barre de navigation LinkedIn, sélectionnez Publier une offre d’emploi et laissez-vous guider à chaque étape de la création de votre publicité de recrutement LinkedIn !
capture autres produits linkedin

LinkedIn Campaign Manager

LinkedIn Campaign Manager est avant tout un outil dédié aux entreprises qui souhaitent développer leur image de marque sur le réseau social professionnel, notamment via leur page entreprise. Génération de lead, notoriété, trafic de site web… Essentiellement à destination des services marketing et communication, il permet aussi de sponsoriser une offre d’emploi directement sur la page entreprise. Incidemment, l’utilisation de cet outil est donc soumise à la création d’une page entreprise…

Le fonctionnement du LinkedIn Campaign Manager est simple. Il vous permet de créer des campagnes de sponsorisation en six étapes.

  1. Choix de l’objectif de la campagne : vous avez le choix entre 7 objectifs répartis en 3 grandes catégories :
    • Notoriété :
      • Notoriété de la marque
    • Considération :
      • Visites du site web
      • Engagement
      • Vues de vidéo
    • Conversions :
      • Génération de leads
      • Conversions de site web
      • Candidats
  2. Définition de l’audience : nous avons déjà abordé ce détail plus en amont de l’article. LinkedIn vous permet de sélectionner des critères précis pour atteindre la cible recherchée : secteur d’activité, entreprise, localisation géographique, intitulé de poste, etc. A vous de créer une audience qui soit suffisamment précise pour que votre campagne touche les bonnes personnes, et assez large pour ne pas être restreinte à un nombre trop faible de profils.
  3. Définition du format publicitaire : vous pouvez diffuser votre publicité de recrutement LinkedIn sous différentes formes. Image, vidéo, carrousel d’images, simple texte… Gardez toutefois à l’esprit que votre ad Linkedin sera forcément diffusée sur le fil d’actualité de l’audience ciblée.
  4. Diffusion / Emplacement : Si votre sponsorisation LinkedIn est avant tout publiée sur le fil d’actualité du réseau social, vous avez aussi la possibilité de la diffuser sur le réseau de partenaires LinkedIn, le LinkedIn Audience Network. Si cette fonctionnalité peut vous permettre d’élargir votre audience cible, elle ne garantit en revanche pas la qualité et la pertinence des cibles touchées. Nous recommandons donc de ne pas activer le LinkedIn Audience Network pour préserver la qualité de votre ciblage.
  5. Définition du budget et du calendrier de programmation : c’est à cette étape que vous définissez le budget quotidien, mensuel et/ou global que vous souhaitez investir dans votre post sponsorisé LinkedIn, et pour quelle durée.
  6. Suivi des conversions : c’est une option qui vous permet de suivre les performances de votre sponsorisation LinkedIn. Pour résumer, une « conversion » est une action effectuée sur ou grâce à votre publicité de recrutement LinkedIn. Par exemple, en sélectionnant l’objectif « Candidats », vous pouvez promouvoir les opportunités professionnelles de votre entreprise sur le fil d‘actualité. En activant le suivi des conversions, vous pourrez ainsi suivre le nombre de candidatures récoltées grâce à votre sponsorisation.

Enfin, vous terminez la création de votre campagne de sponsorisation LinkedIn en créant le post. Vous pouvez aussi sponsoriser une offre d’emploi (sous forme de post) ayant déjà été publiée.

Coût des offres d’emploi sponsorisées sur LinkedIn

Concrètement, comment vous sont facturées vos publicités sur LinkedIn ? Gardez à l’esprit que le coût total englobe deux éléments distincts :

  • Le budget que vous injectez pour sponsoriser une offre d’emploi offre.
  • Les frais de publication de l’offre d’emploi.

Les outils de sponsorisation de LinkedIn fonctionnent sur le principe de l’enchère en ce qui concerne la définition des budgets publicitaires. C’est-à-dire qu’à l’étape décrite ci-dessus de la « Définition du budget et du calendrier de programmation », vous indiquez le montant que vous êtes prêt à payer pour un clic sur votre offre d’emploi sponsorisée. C’est ce qu’on appelle le coût-par-clic (CPC). Par la suite, vous ne paierez ce montant que lorsqu’un candidat consultera votre offre. Ainsi, si vous indiquez un CPC de 2€, et que votre offre reçoit 20 clics, votre publicité LinkedIn vous coûtera 40€, hors frais de publication et TVA. Une fois votre budget total atteint, votre post LinkedIn sponsorisé sera toujours visible sur votre page entreprise, mais il ne sera plus diffusé sur les emplacements payants comme le fil d’actualité des audiences ciblées.

Sponsorisation d’offre d’emploi sur Facebook

logo facebook

Le recrutement avec Facebook

Facebook, c’est plus de 35 millions d’utilisateurs en France en 2019, soit un français sur deux qui est inscrit. Investi depuis ses débuts par les entreprises, le réseau social permet à ces dernières de dialoguer et d’interagir avec leurs audiences comme peu de médias le permettent. Pour preuve, la plateforme social media totalise aujourd’hui pas moins de 60 millions de pages actives d’entreprises, et près de 50% des utilisateurs Facebook « likent » et suivent une marque ou une entreprise qu’ils apprécient.

Le potentiel de Facebook semble donc très intéressant pour les entreprises qui souhaitent communiquer auprès de leurs clients, prospects… et bien-sûr candidats ! Justement, le réseau social a inauguré en 2018 une nouvelle fonctionnalité à destination des recruteurs : Facebook Jobs. C’est un onglet directement intégré dans l’interface d’administrateur d’une page entreprise, qui permet aux recruteurs et recruteuses d’y publier leurs offres d’emploi pour les diffuser directement sur Facebook. Si la fonctionnalité est récente et encore limité dans ses possibilités de recrutement, on sent clairement l’ambition du réseau social de Mark Zuckerberg de se positionner en tant que plateforme de recrutement digital.

Cette nouvelle fonctionnalité à destination des entreprises illustre la relation privilégiée que Facebook entretient avec ces dernières. Pour leur permettre d’exploiter pleinement l’immense base de données que représente le réseau social, les annonceurs ont à leur disposition de puissants outils de publicité sur Facebook, concentrés au sein de l’application Gestionnaire de publicité.

Gestionnaire de publicités

Tout d’abord, il faut savoir que le Gestionnaire de publicités Facebook est reconnu comme l’une des plateformes de création publicitaire en ligne les plus performantes de son secteur. Du fait de ses communautés massives et hétéroclites, la sponsorisation sur Facebook permet d’atteindre toutes sortes d’audiences, sur des secteurs d’activité très variés. On estime que plus de 2 milliards de personnes sont susceptibles d’êtres touchées par des publicités sur Facebook ! Rien de très étonnant si l’on considère que sur les 60 millions de pages entreprise mentionnées précédemment, plus de 75% d’entre elles publient des annonces sponsorisées.

Dans son fonctionnement, le gestionnaire de publicités Facebook ressemble à bien des égards à l’outil LinkedIn Campaign Manager. Lorsque vous souhaitez sponsoriser une offre d’emploi sur Facebook, vous êtes invité à créer une campagne en suivant des étapes similaires. Tout d’abord, choisissez l’objectif de la campagne. Tout comme sur Linkedin, les objectifs sont divisés en 3 grandes catégories. Elles sont toutefois plus variées sur Facebook :

  • Sensibilisation :
    • Notoriété de la marque
    • Couverture
  • Considération :
    • Trafic
    • Interactions
    • Installation d’applications
    • Vues de vidéos
    • Génération de prospects
    • Messages
  • Conversion :
    • Conversions
    • Ventes catalogue
    • Trafic en point de vue
campagne strategies facebook

Les étapes suivantes sont aussi similaires au fonctionnement de LinkedIn Campaign Manager. La différence majeure étant que tout repose sur la définition de l’audience ciblée. En effet, au sein d’une même campagne Facebook Ads, vous pouvez créer plusieurs ensembles de publicités. Pour résumer, elles correspondent aux différentes typologies de cibles que vous souhaitez toucher. Par exemple, vous rechercher deux commerciaux sur le même secteur d’activité mais dans une ville différente ? Vous pouvez créer une campagne « Recrutement commerciaux » et paramétrer deux ensembles de publicités différents en fonction des deux profils de commerciaux recherchés : un ensemble « Commercial Paris » et un ensemble « Commercial Toulouse ».
Sachez que vous avez aussi la possibilité de créer des audiences similaires. Cela consiste à intégrer votre base de données de prospects/clients/candidats dans le gestionnaire de publicités pour demander à Facebook de cibler des profils similaires. Vous avez ainsi l’assurance de toucher des profils qualifiés et pertinents.Pour terminer de paramétrer votre publicité Facebook, suivez les étapes restantes : définissez votre budget, la durée de la campagne Facebook et créez le post qui apparaîtra dans le fil d’actualité des personnes ciblées.

Attention à bien respecter les règles Facebook en matière de création et diffusion de contenu sponsorisé, sans quoi les performances de votre post sponsorisé pourraient être ralenties par l’algorithme Facebook. Le réseau social peut même le refuser si votre post ne prend pas du tout en compte les recommandations de la plateforme. Voici quelques conseils pour éviter ces écueils :

  • Faites en sorte que le visuel de votre post respecte les dimensions recommandées : 1200 x 630 pixels.
  • Votre visuel doit être… visuel avant tout ! Plus concrètement, il ne doit pas être composé à plus de 25% de texte. Sur les réseaux sociaux, une image est toujours plus parlante que des mots !
  • Dans la description textuelle de votre post, privilégiez des contenus courts et percutants. Pour communiquer sur une offre d’emploi, on a tendance à vouloir intégrer toute la fiche de missions dans le post : erreur ! Préférez des contenus d’une moyenne de 100 caractères pour que votre post soit facilement et rapidement lisible.
  • Insérez un lien dans votre post qui mène vers votre site carrière. Cela vous permettra de centraliser toutes vos candidatures et facilitera grandement leur traitement.

Publicité de recrutement sur Twitter

logo twitter

Le recrutement avec Twitter

Twitter est un réseau social situé à la croisée des chemins entre LinkedIn et Facebook. Le premier est utilisé essentiellement dans le cadre de la vie professionnelle et du réseautage, le second est davantage focalisé sur les aspects privés et quotidiens de la vie de ses utilisateurs. Sur Twitter, on remarque les deux comportements. Par exemple, on remarque que les spécialistes de l’IT, du marketing ou encore des métiers de l’information et des médias l’utilisent comme un véritable vecteur d’actualités et de veille informationnelle.
Toutefois, il faut garder à l’esprit que c’est une plateforme de microblogging très généraliste, c’est-à-dire qu’elle permet à ses utilisateurs d’exposer et échanger avis et opinions sur les sujets les plus divers. Son fonctionnement est simple, le but étant que chacun puisse réagir simplement aux sujets qui l’intéressent en un minimum de temps. C’est la raison pour laquelle les tweets, équivalent des posts LinkedIn et Facebook, sont limités à 240 caractères, pour conserver cette fluidité des échanges. Au fil du temps, Twitter a ainsi acquis une réputation de « déversoir » de contenu à la qualité variable.

Néanmoins, Twitter rassemble pas moins de 17 millions d’utilisateurs rien qu’en France, et de nombreuses entreprises ont investi ce territoire digital à l’instar de LinkedIn et Facebook pour augmenter la visibilité de leurs produits, services et bien-sûr offres d’emploi. L’engagement, c’est-à-dire les différentes interactions des usagers avec les publications (commentaires, retweets, etc), est souvent plus conséquent sur Twitter du fait de sa simplicité d’usage.
C’est donc un outil particulièrement intéressant pour engager une conversation avec vos audiences ciblées. En fonction de votre secteur d’activité, il peut donc être intéressant de recruter sur Twitter, ou en tous cas de développer une stratégie de marketing RH sur le réseau social. De plus, vous avez à votre disposition un outil de sponsorisation sur Twitter performant et simple à utiliser qui vous permettra d’optimiser votre présence ou celle de votre entreprise sur la plateforme.

L’outil Publicités Twitter

Publicités Twitter, comme son nom l’indique, est l’interface qui vous permet de sponsoriser un tweet. Selon les données fournies directement par Twitter, le taux d’engagement avec les tweets sponsorisés a augmenté de 69% en 2019. C’est donc un format de diffusion intéressant.Comment créer une publicité Twitter ? Le fonctionnement est tout aussi similaire au LinkedIn Campaign Manager que le Gestionnaire de publicités Facebook ! Il y a cependant quelques différences majeures à mentionner. Premièrement, vous devez choisir parmi 4 types de pub Twitter différentes.

  • Tweet sponsorisé : ce format de publicité de recrutement Twitter consiste à sponsoriser une publication individuellement. Vous payez donc pour que votre tweet soit affiché dans le fil d‘actualité des personnes que vous souhaitez toucher. Fonctionnement sur le même principe que les posts sponsorisés sur Facebook et LinkedIn, c’est un format intéressant si vous souhaitez améliorer la visibilité d’une offre d’emploi sur Twitter.
  • Comptes sponsorisés / campagnes d’abonnés : l’objectif avec ce format est de vous permettre de promouvoir votre compte Twitter auprès des personnes qui ne vous suivent pas encore. Concrètement, votre publicité de recrutement Twitter prend la forme d’une « suggestion de compte » sur le fil d’actualité des personnes ciblées et dans les résultats de recherche. C’est un format qui peut s’avérer moins pertinent pour votre recrutement sur Twitter, puisqu’il ne consiste pas à mettre en avant un contenu précis comme une annonce d’emploi, mais simplement l’identité de votre compte Twitter.
  • Tendances sponsorisées : les tendances sponsorisées sont un format propre à Twitter. Sur la plateforme de microblogging, les « sujets tendance » mettent en avant les thématiques les plus abordées et discutées. Ils sont visibles notamment dans les résultats de recherche et dans le fil d’actualité des utilisateurs. Une campagne Tendances sponsorisées vous permet de propulser un sujet lié à un hashtag (#) dans les premières positions des sujets tendance. L’objectif est d’amener les utilisateurs à cliquer dessus pour accéder aux contenus liés à ce sujet tendance, c’est-à-dire les vôtres !
tendances sujet twitter
  • Annonces automatisées : Twitter propose un « Mode sponsorisation » pour les annonceurs souhaitant automatiser leurs publicités Twitter. C’est une fonctionnalité particulièrement intéressante si vous n’êtes pas (encore) familier avec les outils de sponsorisation sur les réseaux sociaux, ou tout simplement pour optimiser le temps de gestion des publicités de recrutement. Lorsque vous activez les annonces automatisées, Twitter sponsorise tous les jours vos dix premiers tweets répondant aux critères de qualité du réseau social, à destination des audiences pré-sélectionnées par vous-même. Toutefois, ce service a un coût : 99$ par mois, soit environ 116€ hors taxes.

Une fois que vous avez déterminé le format de publicité de recrutement Twitter que vous souhaitez diffuser, ne vous reste plus qu’à la paramétrer en suivant les étapes indiquées. Là encore, le fonctionnement est tout à fait analogue à celui des outils publicitaires de LinkedIn et Facebook (pratique !).

  1. Définition de l’objectif de la campagne : comme vous pouvez le voir ci-dessous, les objectifs de publicité Twitter proposés sont les mêmes que ceux proposés par les autres réseaux sociaux, à la différence qu’ils sont adaptés aux spécificités de cette plateforme. C’est aussi à cette étape que vous définissez le budget que vous êtes prêt à engager pour la totalité de la durée de la campagne, ou pour une facturation quotidienne, ou les deux.
  2. Définition des groupes de publicités et des enchères : tout comme sur Facebook Ads, le gestionnaire de publicités Twitter vous permet de créer des ensembles de publicités, déterminés par les audiences que vous souhaitez cibler. Ainsi, créez un ensemble de publicités par audience ciblée.
  3. Définition du calendrier de diffusion et des enchères : ici, vous êtes invité à déterminer le fameux coût par clic (CPC) mentionné précédemment, donc le montant que vous êtes disposé à payer pour chaque interaction avec votre publicité de recrutement Twitter. Tout comme sur LinkedIn et Facebook, vous pouvez sélectionner les enchères automatiques. Dans ce cas, c’est la plateforme qui définira elle-même les enchères de votre sponsorisation en fonction des résultats obtenus.
  4. Choix du tweet à sponsoriser : arrivé à cette étape, vous devez sélectionner le tweet que vous souhaitez sponsoriser, ou en créer un nouveau.
  5. Définition des audiences cibles : sur LinkedIn et Facebook, cette étape arrive au début du processus de paramétrage de votre publicité de recrutement. Sur Twitter, elle arrive à la fin. Ciblage démographique, par sexe, âge, lieu, comportements… Affinez le ciblage pour toucher les audiences les plus pertinentes par rapport à vos objectifs.
  6. Lancement de la campagne : et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à vérifier et confirmer vos choix pour lancer votre campagne de tweet sponsorisé.
Camille Bataille, Content manager chez Beetween

By Camille Bataille, Content Manager

Véritable food trotteuse et grande amoureuse des livres, quand je n'écris pas sur l'univers RH, je partage mon temps entre le marque-page et la fourchette !🍴