Les 10 outils de recrutement digital préférés des recruteurs en 2020

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Retrouvez les 10 articles les plus lus sur notre blog du recrutement digital en 2020

En 2020, nous avons partagé avec vous de nombreux contenus sur les actualités, les bonnes pratiques et les outils de recrutement digital… Et vous avez été nombreux à les lire ! Avant de démarrer une nouvelle année de recrutement digital, nous vous proposons une petite rétrospective de vos contenus préférés !

En 2021, notre ambition est de vous apporter la même qualité d’expertise, mais avec des contenus toujours plus personnalisés : à chacune de vos questions, un article y répond ! Pour ce faire, envoyez-nous vos idées ou besoins de contenus. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos interrogations en matière de digitalisation du recrutement !


Sommaire

  1. L’entretien d’embauche 2.0 : le recrutement en vidéo différée
  2. Avantages et fonctionnement du recrutement par SMS
  3. Où et comment recruter un commercial ?
  4. Questionnaire-candidat : mode d’emploi
  5. Pourquoi créer un site carrière ?
  6. Le sourcing sur LinkedIn en 5 étapes
  7. RGPD & recrutement : découvrez comment Beetween sécurise vos données
  8. Le guide du recrutement sur les réseaux sociaux
  9. Inbound recruiting : convertissez les talents avec une expérience candidat positive
  10. Multiposting des offres d’emploi : avantages et fonctionnement

N°1- L’entretien d’embauche 2.0 : le recrutement en vidéo différée

Confinement oblige, les candidats comme les recruteurs ont dû s’adapter pour effectuer des entretiens d’embauche… À distance ! Vous avez donc été nombreux à vous renseigner sur les modalités du recrutement vidéo. Ainsi, après avoir véritablement pris son essor en 2020 au cours de la crise sanitaire, cette méthode de recrutement digital a aujourd’hui largement intégré les processus de recrutement digital !

N°2 – Avantages et fonctionnement du recrutement par SMS

Dans le même ordre d’idée que le recrutement vidéo, la crise sanitaire et les confinements successifs ont forcé les recruteurs et recruteuses à adapter leurs processus de e-recrutement pour « recruter digital« . Et quel est le mode de communication préféré des personnes en recherche d’emploi confinées chez elles ? Le SMS ! Au cours des confinements, ces derniers recevaient de nombreux e-mails. Le moyen le plus efficace et personnalisé de communiquer était donc le SMS, facilement customisable, simple à envoyer depuis un logiciel ATS et rapide à consulter. Là encore, face à l’accélération de la digitalisation du recrutement,nous faisons le pari que cette fonctionnalité de notre logiciel de recrutement sera largement plébiscitée en 2021 !

N°3 – Où et comment recruter un commercial ?

Évidemment, en période de crise économique, les commerciaux sont des profils recherchés : ce sont des acteurs essentiels de la croissance d’une entreprise ! Mais où et comment les recruter ? En fonction du secteur de votre entreprise et de vos besoins, votre campagne de recrutement digital ne sera pas forcément diffusée sur les mêmes jobboards.

N°4 – Questionnaire candidat : mode d’emploi

Quand vous n’avez pas la possibilité de rencontrer les candidats, comment faites-vous pour qualifier les profils ? Le questionnaire candidat est une alternative facile à mettre en place pour pallier aux entretiens physiques. Associé à d’autres fonctionnalités comme le parsing de CV, ce sont des outils de recrutement digital très efficaces pour la présélection des candidats.

N°5 – Pourquoi créer un site carrière ?

Créer un site de recrutement digital aux couleurs de l’entreprise, c’est l’une des grandes tendances du recrutement depuis quelques années. Mais est-ce un outil pertinent pour toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille ? Pour bien comprendre les avantages d’un site carrière, nous avons rédigé un article qui synthétise ses tenants et aboutissants.

N°6 – Le sourcing sur LinkedIn en 5 étapes

LinkedIn est un acteur incontournable du erecrutement depuis près de 10 ans. Aujourd’hui, c’est LA plateforme de recrutement digital par excellence du chasseur de tête digital. Le réseau social américain propose en effet des outils de recrutement digital et de sourcing très performants, avec une base de données de CV parmi les plus importantes du marché, aux côtés de jobboards reconnus comme Indeed ou Monster.

N°7 – RGPD & recrutement : comment Beetween sécurise vos données

Depuis mai 2018, toutes les entreprises européennes doivent se conformer aux directives du RGPD, soit le règlement européen sur la protection des données personnelles. Toutefois, si le principe énoncé est clair, les méthodes de traitement des données à mettre en place sont parfois floues. Pour vous permettre d’y voir plus clair, nous avons résumé comment un logiciel ATS comme Beetween vous permet de vous conformer aux exigences du RGPD dans cet article.

N°8 – Le guide du recrutement sur les réseaux sociaux

Facebook, Twitter, LinkedIn… Les réseaux sociaux ont largement contribué à la digitalisation du recrutement. Plus encore, plus de 90% de la population mondiale est connectée sur au moins un réseau social. Cela signifie que vous avez la possibilité de toucher un nombre impressionnant de talents en diffusant vos offres d’emploi sur ces canaux ! Pour vous aider à bien comprendre les avantages et inconvénients des réseaux sociaux et les fonctionnalités qu’ils proposent en matière de recrutement digital, nous avons rédigé l’article suivant.

N°9 – Inbound recruiting : convertissez les talents avec une expérience candidat positive

Marque employeur, e-reputation, expérience candidat, onboarding… Toutes ces tendances fortes du recrutement digital sont en réalité des composants de l’inbound recruiting. Qu’est-ce que l’inbound recruiting ? Nous avons rédigé pas moins de 4 articles sur le sujet en 2020 pour vous permettre de faire passer votre stratégie de recrutement la vitesse supérieure !

N°10 – Multiposting des offres d’emploi : avantages et fonctionnement

Certes, ce n’est pas le principe du recrutement digital le plus innovant… Et pourtant, la multidiffusion des offres d’emploi est une problématique essentielle pour nombre d’entreprises ! On peut dire que (presque) tous les recruteurs publient leurs annonces d’emploi sur des jobboards, des réseaux sociaux et autres outils de recrutement digital. Mais lorsque vous utilisez plusieurs sites de recrutement, alors la diffusion d’une seule offre d’emploi peut vite devenir chronophage si vous devez la publier individuellement sur chaque jobboard ! Ici intervient la multidiffusion, une fonctionnalité phare du logiciel de recrutement Beetween.

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