Recrutement et marque employeur : mon site carrière, ma bataille !

Mise en ligne le vendredi 04, novembre 2022

Mise à jour le jeudi 02 novembre 2023

Camille Bataille, Content manager chez Beetween

By Camille Bataille, Content Manager

4 sites carrières inspirants pour votre entreprise
Ce n’est pas vraiment une surprise, mais le rappeler ne peut pas faire de mal : 83% des demandeurs d’emploi se renseignent sur une entreprise avant de postuler (La Super Agence). Et 81% de ces derniers font leur choix en fonction des informations trouvées. Voilà qui en dit long sur l’importance de soigner votre marque employeur ! Page d’entreprise ou encore site carrière, des canaux qui ne sont pas à négliger ! Mais cela, vous le savez sans doute déjà. Et avant de vous parler plus en détail des bonnes pratiques pour votre page entreprise, on a choisi aujourd’hui de vous présenter 4 exemples de sites carrières inspirants, chacun avec ses spécificités, développés par Beetween, et dont vous nous direz des nouvelles 🚀

Qu’est ce qu’un bon site carrière ?

Site carrière : définition

Un site carrière, aussi appelé page employeur, est une page web destinée aux candidats. La mise en place de cette page carrière a plusieurs objectifs. D’abord, promouvoir vos offres d’emploi. Attention cependant, pour être efficace, votre site carrière doit impérativement centraliser la totalité de vos offres à pourvoir !

Autre objectif de votre site carrière : vous démarquer de vos concurrents et faire rayonner votre marque employeur bien sûr ! Et pour cela, le mieux, c’est encore de partager sur votre page carrière vos valeurs, présenter vos métiers, expliquer pourquoi les candidats souhaitent travailler chez vous, mais aussi publier du contenu de recrutement.

Un site carrière, c’est donc avant tout une page carrière liée (ou non) au site de votre entreprise qui est entièrement dédiée à votre stratégie de recrutement.

Pour aller plus loin

Découvrez notre article sur le développement de la marque employeur avec un site carrière

De quoi est composé un site carrière performant ?

Un site carrière bien conçu, c’est un site de recrutement qui répertorie vos offres d’emploi, et surtout, qui permet aux candidats de les trouver facilement ! Un espace de recrutement personnalisé, c’est ce qui évite aux postulants de devoir chercher les offres en cours dans votre organisation sur la masse de jobboards existants, et c’est aussi une page qui met en avant les avantages à travailler dans votre organisation.

Pour aller plus loin

Consultez notre article dédié au site carrière

Étape essentielle dès lors que vous entreprenez la mise en place d’un site carrière : réfléchir aux contenus bien sûr ! Et plus spécifiquement, à la mise en avant de contenus de marketing RH. Qu’est-ce donc que ceci vous demandez-vous ? 👇

Au-delà du secteur d’activité de l’entreprise, de ses produits et services proposés, le plus important pour les candidats aujourd’hui, c’est d’être au fait des avantages proposés par l’entreprise, les processus d’évolution internes, des indications sur l’ambiance de travail etc. Voilà ce qu’on appelle du contenu de marketing RH

Attention cependant concernant la mise en avant de “l’ambiance” de votre entreprise sur votre page carrière. Soyons clairs, aucune entreprise note que son ambiance n’est pas top ! Et d’ailleurs, la mention “bonne ambiance” est visible sur 98% des offres alors ce n’est pas forcément le bon discours pour se différencier des concurrents !

Moralité, si votre entreprise a réellement une ambiance sympa, ce qu’il faut surtout, c’est que le candidat la ressente tout au long du processus de recrutement. Et comment rendre un process sympa ?

  • Expliquer clairement les étapes de votre processus de recrutement
  • Répondre à TOUS les candidats
  • Soigner votre communication avec les talents avant, pendant, et après le processus de recrutement
  • Etc

Envie d’en savoir plus?

Découvrez notre mode d’emploi sur la communication candidat

Si les contenus diffèrent d’un site carrière à l’autre, on retrouve généralement :

  • une présentation de votre entreprise (actualités, missions, démarche RSE, expertise, équipe…)
  • une présentation ou des témoignages de collaborateurs
  • une présentation des métiers
  • les offres d’emploi, de stages, ou d’alternance
  • un formulaire de candidature simple qui demande les informations essentielles : nom, prénom, email, téléphone, CV, lettre de motivation et message.
  • un formulaire de candidature spontanée

Afin de rendre le tout attrayant, penser à varier les plaisirs : photos, vidéos, infographies, portraits, fiches métier, FAQ etc. Soyez créatifs ! 🖌️

Toutes ces informations agissent comme des éléments de réassurance pour le candidat. En donnant des informations à la fois sur le poste et la culture de votre entreprise, vous multipliez les chances de retenir l’attention des talents.

Vous n’êtes pas encore convaincu par l’utilité de développer votre site de recrutement ? Voici un dernier argument de taille qui devrait achever de vous convaincre : si vous ne diffusez pas vous-même ces informations sur votre organisation de manière claire et au bon endroit, les profils intéressés par votre entreprise iront chercher ça ailleurs. réseaux sociaux, presse… et alors, vous ne pourrez pas maîtriser la qualité et la pertinence des informations que les talents trouveront sur ces autres canaux. Autrement dit, mieux vaut prévenir que guérir !

Enjeux et avantages du site carrière

Un site carrière, si on veut le rendre performant, doit permettre à votre entreprise de :

  • communiquer en toute transparence avec les talents
  • mettre en avant des contenus qualitatif sur votre organisation
  • témoigner d’une marque employeur rassurante ou innovante
  • se démarquer des concurrents grâce à un discours qui vous appartient et témoigne de l’ambiance réelle de votre entreprise.

💡vous travaillez pour un secteur dit de niche, donc hautement concurrentiel ? Attirer les talents est une nécessité ! Et votre site carrière, s’il est bien pensé peut vous aider grandement dans cette entreprise d’attraction et de rétention des talents

En outre, la création ou la mise à jour de votre site carrière a de nombreux avantages. Grâce à lui la visibilité de vos offres est accrue, car elles sont toutes regroupées au même endroit. Vous optimisez par la même occasion l’expérience candidat car vous offrez la possibilité aux candidats, en seulement quelques clics, de trouver les informations clés sur votre organisation, mais aussi des informations sur les offres d’emploi disponibles. Si votre site carrière est bien pensé, les talents candidatent à vos offres ou font des candidatures spontanées en un temps record !

Autre avantage de la page carrière pour votre entreprise : vous pouvez totalement personnaliser l’expérience de candidature pour vos candidats potentiels. Vous pouvez choisir les questions à poser aux candidats, les documents requis pour postuler…etc. Et gardez bien en tête qu’une bonne expérience candidat est le meilleur moyen pour retenir les talents qui postulent chez vous, tout comme ceux que vous sourcez.

Vous gagnez ainsi un temps fou dans vos processus de recrutement , vous maîtrisez votre communication RH à destination des talents et votre site carrière devient un canal de communication complémentaire pour développer et faire rayonner votre marque employeur.

4 exemples de sites carrières inspirants

Selon le niveau de personnalisation de site carrière que vous recherchez, nous pouvons vous proposer plusieurs formules. Elles sont au nombre de 4 et en voici des exemples concrets. Tout de suite, 4 sites carrière inspirants réalisés par Beetween. Suivez le guide !

CH Valenciennes : les valeurs & engagements sur le devant de la scène

Notre client, le CH de Valenciennes (59 – NORD) a depuis quelque temps déjà misé sur la RSE pour sa stratégie RH. C’est pourquoi leur site carrière met avant tout l’accent sur l’engagement et les valeurs de l’établissement.

En plus d’un design à la fois sobre et intuitif, on retrouve dans le menu un onglet “Valeurs & engagements RSE”. Les contenus sont choisis avec soin, pertinents, cohérents et agréables à lire. Par ailleurs, les informations essentielles sont toutes à moins de 3 clics ! Par conséquent, le candidat trouve très vite les rubriques qui l’intéressent à savoir “Pourquoi rejoindre l’entreprise”, quelles sont ses valeurs et engagements et le plus important : les offres d’emploi bien sûr !

Pour aller plus loin
Je veux découvrir le site carrière du CH de Valenciennes

Salti : faire la part belle aux collaborateurs

Notre client Salti, spécialiste de la location de matériel pour les professionnels a bénéficié d’un site carrière sur-mesure avec une volonté : miser sur les collaborateurs bien sûr !

Évolution de carrière, métiers qui composent l’entreprise, modalité d’on-boarding etc. tout y est, mais la particularité… c’est que tout cela est expliqué par les collaborateurs eux-même ! Et oui, qui mieux que les salariés pour parler d’une organisation ? Au moment de postuler, le candidat ne dispose que d’une image théorique des réalités d’un métier au sein de l’entreprise. Or, un même intitulé de poste peut varier énormément d’une entreprise à l’autre. Fonction, secteur d’activité, outils utilisés ou encore nombre de collaborateurs, en faisant présenter les métiers aux collaborateurs qui l’exercent au sein de votre entreprise, vous assurez aux talents que le poste proposé correspond bien à ses attentes et ses compétences.

Alors soyons clair, il ne s’agit pas non plus de faire une biographie de chacun de vos employés ! En revanche, une offre d’emploi évoque souvent des postes clés : vous travaillez sous la direction d’un manager, vous rapportez au dircom etc. Or, permettre aux candidats de poser un visage sur un poste, voilà qui a de quoi les mettre en confiance, et faire en sorte qu’ils se projettent plus facilement dans votre organisation

Pour aller plus loin
Je veux découvrir le site carrière de Salti

CHU Brest : quand attractivité métier rime avec attractivité territoire

Le CHRU de Brest quant à lui a pris une orientation encore différente pour son site carrière : au programme, mise en avant de l’établissement, certes… mais aussi du territoire ! Le leitmotiv de l’organisation pour attirer les talents ? “Venez bosser au bout du monde !”.

Sports nautiques, gastronomie ou encore festival de musique, l’attrait du CHRU de Brest réside aussi dans son territoire ! Une alliance heureuse puisque c’est bien connu : “La Bretagne ça vous gagne !” ⚓

Pour ne rien gâcher, leur site est clair, les informations sont faciles à trouver. Par ailleurs, grâce à leur site carrière, leurs offres d’emploi sont désormais éligibles à Google for Jobs, ce qui, indéniablement, augmente leur visibilité ! Et enfin, la page carrière du CHU permet aux postulants de déposer une candidature spontanée en “2 temps 3 clics” ce qui en parallèle alimente la CVthèque du CHRU.

On vous en parlait déjà en introduction de cet article, un site carrière est souvent la première interaction d’un talent avec votre entreprise, d’où l’importance de le soigner. Et les équipes RH du CHRU de Brest l’ont bien compris ! Ils ont donc complètement repensé leur espace de recrutement en ligne, sur les conseils de notre cheffe de projet web. Résultat ? Le CHRU a modernisé son image employeur. Et gagné en attractivité auprès des talents !

Pour aller plus loin
Je veux découvrir le site carrière du CHRU de Brest

Les hopitaux du pays du Mont Blanc : aller à l’essentiel

Quant à notre client Hopitaux du pays du Mont Blanc, outre la présentation de l’entreprise et la mise en avant des témoignages de collaborateurs, ils disposent d’un “petit truc en plus” 👇

Leur site carrière fait la distinction entre les offres médicales et non médicales : et oui, un centre hospitalier compte presque autant d’offres à pourvoir médicales que logistique, techniques ou encore administratives ! Et il est préférable, pour ne pas perdre le talent en route, que ces offres soient bien distinctes les unes des autres, et facilement accessibles. De quoi faire gagner du temps aux candidats… et aux recruteurs !

Pour aller plus loin
Je veux découvrir le site carrière des hopitaux du Pays du Mont Blanc

Maintenant que vous avez pris connaissance de quelques sites carrières inspirants réalisés par Beetween… quel sera le vôtre ? 😁

Camille Bataille, Content manager chez Beetween

By Camille Bataille, Content Manager

Véritable food trotteuse et grande amoureuse des livres, quand je n'écris pas sur l'univers RH, je partage mon temps entre le marque-page et la fourchette !🍴