Comment optimiser votre stratégie de Sourcing sur Linkedin – Guide

Mise en ligne le mardi 10, novembre 2020

Mise à jour le vendredi 03 novembre 2023

Camille Bataille, Content manager chez Beetween

By Camille Bataille, Content Manager

Optimisez votre stratégie de sourcing sur LinkedIn avec Beetween

A l’ère d’internet et des réseaux sociaux, les recruteurs n’ont jamais eu autant d’outils de sourcing à leur disposition pour rechercher les candidats qualifiés. Facebook, LinkedIn, Twitter… Autant de plateformes sur lesquelles vous pouvez trouver la perle rare ! Mais comment exploiter ces réseaux sociaux pour optimiser votre stratégie de sourcing ?Chez Beetween, nous avons décidé de vous simplifier la tâche ! Pour vous aider à recruter sur LinkedIn, nous avons conçu pour vous l’extension Beetween Sourcing ! Facile, rapide et efficace, cet outil de sourcing de CV vous permet d’importer dans votre logiciel ATS vos contacts LinkedIn qualifiés directement via le réseau social. Intéressé(e) ? Découvrez comment améliorer vos méthodes de sourcing sur LinkedIn avec Beetween !

Linkedin : outil de recrutement et de sourcing incontournable du chasseur de tête

LinkedIn est LE réseau social professionnel par excellence. En 2020, il totalise pas 660 millions de membres, dont 19 millions en France. Plateforme de réseautage, jobboard, CVthèque, outil de communication… Le réseau social américain offre une large palette de fonctionnalités de marketing, de recrutement et bien sûr de sourcing de candidat. On comprend donc rapidement que LinkedIn soit le “chouchou” des chasseurs de tête. Non seulement on y trouve tous types de profils en sourcing, que les talents soient passifs ou actifs dans leur recherche d’emploi, mais le réseau social offre en prime les moyens de les attirer, de les contacter et de les recruter !

Découvrez notre guide du recrutement digital sur LinkedIn

Concrètement, comment faire du sourcing en recrutement sur LinkedIn ? Comment exploiter toutes ses fonctionnalités pour optimiser votre méthode de sourcing RH ? Nous avons détaillé pour vous les 5 étapes indispensables à suivre sur LinkedIn pour un sourcing efficace.

1. Soignez votre e-réputation

Travaillez votre personal branding

Avant d’entreprendre vos premières actions de sourcing ou de recrutement sur LinkedIn, vous devez commencer par soigner votre propre image de recruteur ou recruteuse sur le réseau social. C’est ce qu’on appelle le “personal branding”, qui consiste pour une personne à promouvoir elle-même son image, son expérience ou encore ses compétences. C’est une dimension essentielle du sourcing sur LinkedIn.En effet, lorsque vous recherchez et démarchez les talents, ces derniers ont accès à votre profil personnel sur le réseau social, et ne se privent pas de le visiter ! Près de 90% des candidats se renseignent sur une entreprise via le web, et notamment les réseaux sociaux comme LinkedIn, avant de postuler à une offre d’emploi. Si vous les démarchez, ils se renseigneront donc inévitablement sur vous. Il est ainsi capital que votre profil personnel LinkedIn renvoie une image positive, cohérente et claire sur vos intentions en les démarchant :

  • Votre profil comporte-t-il une photo portrait ? Vous aurez plus de facilité à attirer l’attention des talents que vous sourcez s’ils peuvent mettre un visage sur la personne qui les démarche.
  • Quel est votre intitulé de poste ? Optez pour un intitulé de poste clair et révélateur de votre activité. Si vous êtes “chargé de développement RH”, les talents comprendront peut-être moins votre démarche que si vous indiquez que vous êtes “recruteur” ou “chargé de ressources humaines”.
  • Votre profil est-il bien complété ? Vous devez aussi être visible auprès des candidats actifs qui démarchent eux aussi les recruteurs. Pour ce faire, vous devez prendre en compte le fonctionnement de l’algorithme de LinkedIn. En effet, plus votre profil est complet (photo portrait, résumé, expériences, détail des missions, formations, recommandations de compétences, etc), plus il sera visible et valorisé auprès des candidats par l’algorithme. Pour savoir à quel point votre profil est complété, vous disposez d’un indicateur en haut de votre profil :

profil intermediaire linkedin

Valorisez la marque employeur de votre entreprise

Rappelez-vous que 90% des candidats se renseignent sur une entreprise via le web avant de postuler. Une des premières choses qu’ils vont regarder, c’est la page entreprise de votre société sur LinkedIn. Au-delà de votre profil personnel, vous devez donc vous appuyer sur cette page entreprise pour mettre en avant la marque employeur de votre société. C’est la grande tendance actuelle en sourcing et recrutement. La marque employeur de votre entreprise vous permet d’attirer les candidats grâce à des actions ciblées de marketing RH. Avec la page entreprise LinkedIn, mettez en avant les valeurs de l’entreprise, l’ambiance de travail, les collaborateurs et leurs quotidiens… Tout ce qui permet à un candidat de se projeter dans une entreprise avant même d’envisager d’y postuler ! En créant un contenu attractif et régulier, vous améliorez considérablement vos performances en sourcing sur LinkedIn.

En savoir plus sur la marque employeur

2. Définissez votre candidate persona

Qu’est-ce qu’un candidate persona ? Pour faire simple, il s’agit du candidat idéal, celui ou celle qui correspond le plus au profil type recherché. Concevoir un candidate persona vous permet de fixer les limites de votre recherche de CV et de vous concentrer sur les talents les plus pertinents en fonction de vos besoins en recrutement. C’est notamment intéressant pour améliorer la pré-sélection et la pré-qualification des candidats tout au long de vos actions de sourcing via LinkedIn.Alors comment construire un candidate persona ? Commencez par définir les critères de sélection des profils avec les managers et futurs collaborateurs du candidat. Ils sont les mieux placés pour définir quels sont les besoins de leur service ou département. Par exemple :

  • Quelle(s) formation(s) ?
  • Quelles compétences ?
  • Quel niveau d’expérience ?
  • Quelle(s) méthode(s) d’organisation ?
  • etc.

Une fois que vous savez exactement quelle typologie de candidat vous souhaitez recruter, vous pouvez commencer vos actions de sourcing et de recrutement sur LinkedIn !

visuel personas

3. Développez une stratégie de connexions

Dès son origine, LinkedIn a été conçue comme une plateforme de réseautage professionnel. La fonctionnalité principale est donc la mise en relation. Lorsque vous vous “connectez” à une autre personne sur LinkedIn, vous vous rendez plus visible auprès d’elle, et vous activez plusieurs fonctionnalités essentielles pour le sourcing sur LinkedIn. Par exemple, si vous n’êtes pas connecté à une personne, vous n’avez pas la possibilité de la contacter via les InMails, le service de messagerie instantanée du réseau social américain. Pourtant, démarcher les candidats est la suite logique du sourcing, c’est donc une fonctionnalité essentielle pour les recruteurs !Afin de garantir une stratégie de sourcing sur LinkedIn qui soit efficace et pérenne, vous devez donc développer une véritable stratégie de connexions.

  • Devez-vous vous connecter à tout le monde, sans distinction, pour créer un immense vivier de talents potentiels ?
  • Est-il préférable de se focaliser sur les personnes issues d’un même secteur d’activité, possédant les mêmes compétences ou la même formation, pour concevoir un réseau plus spécialisé ?

Votre stratégie de sourcing sur LinkedIn dépendra bien évidemment de vos besoins en recrutement. Par exemple, si vous recrutez pour une entreprise spécialisée dans le développement web, vous voudrez certainement focaliser vos efforts de sourcing à rechercher des profils de développeurs web.Vous avez la possibilité d’aller encore plus loin grâce aux outils de sourcing et de recrutement payants de LinkedIn. Vous pouvez notamment souscrire à un abonnement mensuel ou annuel Recruiter Lite ou Recruiter Corporate. Ces offres payantes vous donnent accès à des fonctionnalités supplémentaires et optimisent vos démarches de sourcing sur LinkedIn. Par exemple, grâce à ces abonnements, vous pouvez contacter des personnes avec lesquelles vous n’êtes pas encore connecté.

En savoir plus sur les fonctionnalités payantes de LinkedIn

4. Commencez votre recherche de candidat

Utilisez les bons mots clés

Vous avez défini votre candidate persona ? Votre profil est complété et votre réseau commence à s’étoffer sur LinkedIn ? Il est temps de découvrir tout le potentiel de LinkedIn pour le sourcing ! Le système de sourcing sur LinkedIn est assez simple : votre outil principal est la barre de recherche. Elle vous permet de trouver des personnes, des entreprises, des contenus et même des emplois en fonction des mots clés que vous utilisez. Toutefois, souvenez-vous que plus de 660 millions de personnes sont inscrites sur le réseau social. Afin de trouver la perle rare, vous allez devoir réaliser des recherches précises et détaillées. C’est tout l’intérêt des mots clés. Ce sont eux qui détermine la qualité et la pertinence de vos résultats en fonction de vos critères de recherche. Par exemple, si vous recherchez un rédacteur web, vous trouverez davantage de résultats en utilisant les synonymes (chargé de contenu éditorial), les équivalents linguistiques dans d’autres langues comme l’anglais (copy writer) ou encore les abréviations (rédac web).

Les mots clés sont la base d’un contenu efficace et visible. Et c’est valable pour vous aussi, recruteurs et recruteuses ! Rappelez-vous ce que nous avons dit plus haut sur l’importance d’un intitulé de poste clair et précis : les candidats qui souhaitent contacter des recruteurs auront plus facilement tendance à taper « responsable ressources humaines » ou « recruteur » plutôt que « gestionnaire RH » ou « chargée de développement RH » ! Pour déterminer quel intitulé de poste (et donc quel mot clé !) offre la meilleure visibilité sur LinkedIn, vous pouvez utiliser l’outil gratuit Google Trends, qui permet de déterminer le trafic généré par une expression clé sur le moteur de recherche Google. Bien que ce ne soit pas un outil de mesure du trafic sur LinkedIn, il permet néanmoins de définir les grandes tendances autour d’une thématique sémantique comme « directeur des ressources humaines ». Ci-dessous, vous pouvez voir que c’est le mot clé « DRH » qui est plus recherché, loin devant « responsable ressources humaines » ou « directeur ressources humaines ».

google trends mot cle

Utilisez les opérateurs booléens

Faire une recherche individuelle sur chaque mot clé prend du temps. Pour vous permettre d’optimiser votre temps de travail, LinkedIn propose une fonctionnalité simple : les opérateurs booléens. Ce sont des conjonctions qui vous permettent de combiner vos recherches pour les préciser et les affiner sur 6 mots clés dans la version gratuite de LinkedIn. Grâce à cet outil, vous obtenez ainsi les résultats correspondant le plus à vos critères de recherche. Il existe une grande quantité d’opérateurs booléens, mais les plus utilisés pour effectuer des recherches dans une base de données sont :

  • Les guillemets : mettre une requête entre “guillemets” vous permet de rechercher cette requête précisément, dans le respect de l’orthographe indiqué.
  • NOT : opérateur de l’exclusion par excellence, NOT permet d’écarter les intitulés ou les compétences qui ne sont pas pertinentes selon vos critères de recherche.
  • OR : vous permet d’élargir votre recherche en incluant les synonymes, les compétences complémentaires, etc.
  • AND : vous permet d’affiner votre recherche en ajoutant des compétences ou des intitulés, ce qui est notamment utile si vous cherchez le fameux “mouton à 5 pattes” dont l’intitulé de poste ne reflète pas forcément l’étendue des compétences.

Exemple : Vous recherchez un commercial à Lille et votre recherche de mots clés montre que les intitulés de poste les plus utilisés sont “sales manager” et “business developer”. Votre recherche donnera :

(”sales manager” OR “business developer”) AND (stratégie commerciale OR prospection) AND lille AND NOT customer success manager

5. L’extension Beetween sourcing : importer vos CV LinkedIn directement dans votre logiciel de recrutement

On en arrive à l’étape finale du sourcing sur LinkedIn. Vous avez shortlisté quelques candidats potentiels qui répondent à tous les critères définis par votre candidate persona, du moins sur le papier. A présent il s’agit de les comparer, de les qualifier pour enfin les contacter.Beetween vous propose un outil pour simplifier cette tâche : l’extension Beetween Sourcing.
Il s’agit d’une extension Google Chrome qui permet aux chasseurs de têtes d’optimiser leur gestion du sourcing en un clic.

Comment ça marche ???

L’extension s’installe très simplement et rapidement, via un système de “drag-and-drop” (glisser-déposer) depuis les paramètres du logiciel ATS Beetween. Vous ajoutez cette extension dans votre barre de favoris sur Google Chrome. Tout ce qu’il vous reste à faire par la suite, c’est de cliquer sur ce bouton lorsque vous repérez un profil LinkedIn qui vous semble pertinent. Il vous est alors proposé de choisir le recrutement et l’étape du parcours candidat dans lesquels vous souhaitez intégrer ce profil, et de confirmer votre choix. Le tour est joué, ce profil est à présent intégré dans votre CVthèque Beetween ! La fiche du candidat est créée automatiquement, et contient toutes les informations indiquées par le profil sur son compte personnel LinkedIn, ainsi que le lien du-dit compte personnel.

Pourquoi importer les CV LinkedIn dans votre CVthèque ? Cette pratique vous permet d’agrémenter votre vivier de candidats. Par définition, votre CVthèque recèle de véritables talents qui ne sont peut-être pas pertinents pour le poste pour lequel vous recrutez actuellement, mais qui s’avèreront potentiellement intéressants pour les recrutements à venir. Grâce au sourcing sur LinkedIn et à notre logiciel de sourcing, vous pouvez ainsi compléter régulièrement votre CVthèque, et donc accélérer et améliorer vos recrutements. Vous accédez facilement aux informations clés de chaque profil (e-mail et numéro de téléphone si indiqués dans les profils LinkedIn, compétences, expérience, etc).

En savoir plus sur le sourcing et la gestion de CVthèque

Camille Bataille, Content manager chez Beetween

By Camille Bataille, Content Manager

Véritable food trotteuse et grande amoureuse des livres, quand je n'écris pas sur l'univers RH, je partage mon temps entre le marque-page et la fourchette !🍴